Immigration clandestine : le Ministre Souleymane Diarrassouba exhorte la jeunesse africaine à développer des opportunités sur place #Méditerranée
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 29-11-2017) Alors qu’il représentait le Premier-ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat au déjeuner offert par le gouvernement à la jeunesse de l’Union Africaine et de l’Union Européenne présente à Abidjan dans le cadre du Sommet UA-UE, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME a invité les jeunes africains à développer des opportunités dans leur pays respectif.
Pour Souleymane Diarrassouba, en effet, ceux-ci doivent croire en leurs potentialités grâce auxquelles ils parviendront à changer leur destin sur place, en Afrique. « La Côte d’Ivoire regorge d’exemples de jeunes qui sont partis de rien pour se hisser à des sommets. Les jeunes doivent se faire confiance et faire confiance à leur pays », soutient-il. Et d’ajouter, dans la foulée, les actions du gouvernement visant à permettre à la jeunesse ivoirienne de se prendre en charge par l’auto-employabilité.
« Au niveau institutionnel, nous prenons les textes qu’il faut pour pouvoir retenir les jeunes et leur créer des opportunités ici. En Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara a vu juste en créant un Ministère chargé exclusivement de l’Emploi de la jeunesse. C’est dire combien de fois la question de l’emploi des jeunes et de leur épanouissement social est au cœur des préoccupations du gouvernement », explique le Ministre Souleymane Diarrassouba.
Bien entendu, pour le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, l’objectif principal de ces actions est de former les jeunes et à promouvoir l’auto-emploi en apportant du soutien aux start-up à travers les incubateurs mis en place par le gouvernement.
Idrissa Konaté