Il y a 430 000 ans, l’homme commettait le premier meurtre
Abidjan, le 31-5-15 (lepointsur.com)- Un crâne découvert en Espagne pourrait être celui de la plus ancienne victime de meurtre connue à ce jour, probablement tuée avec une lance ou une hache il y a 430 000 ans de cela.
Révélations/Le plus vieux meurtre au monde a été commis il y a 430 000 ans
Le meurtre est-il aussi vieux que l’homme? Un crâne humain découvert dans le gisement de la Sima de los Huesos, à Atapuerca, en Espagne, pourrait appartenir à la plus ancienne victime de meurtre connue à ce jour. Il y a 430 000 ans, selon les paléontologues de l’université de Madrid, le défunt aurait été attaqué par une lance ou une hache, à en croire deux trous sur la gauche du front, selon une étude publiée sur le site du journal PLOS One.
Ces blessures ont toutes les chances d’avoir été causées par un « acte délibéré », a expliqué Nohemi Sala, de l’université complutense de Madrid, au New Scientist. Leur forme indique également qu’elles ont été infligées peu avant la mort de la personne, et causées par plusieurs coups portés avec un même objet par un assaillant probablement droitier. Le meurtre et l’homme, une vieille histoire
Selon Rolf Quam, l’un des auteurs de l’étude publiée cette semaine dans le journal PLOS One qui présente ces constatations, cette découverte montre que le meurtre « est un comportement humain très ancien ». 28 squelettes ont été retrouvés dans cette caverne en Espagne, surnommée le « gouffre des os ». Ils ont notamment permis la reconstitution d’une séquence ADN vieille de 400 000 ans, liée à l’ADN des Dénisoviens.
Lexpress.fr