Sante

[Iffou-N’Zi : Opération d’assainissement de la santé privée] Les agents du ministère de la santé mobilisés sur le terrain depuis le 13 octobre


Daoukro, le 13-10-2024 (lepointsur.com) Deux équipes des agents du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle sont depuis le 13 octobre 2024,dans les Régions d’Iffou et du N’Zi, pour assainir le secteur de la santé privée.

Les différents districts sanitaires concernés par cette mission

Du 13 au 19 octobre 2024, cette mission conduite par la Mme Marie Josèphe Bitty, Directrice des Établissements Privés et des Professions Sanitaires parcoura la Région d’Iffou, les Districts sanitaires de Daoukro, M’Bahiakro et Prikro. Dans la région sanitaire du N’ZI, les districts sanitaires de Dimbokro, Bocanda et Kouassi-Kouassikro seront visités par les collaborateurs du Ministre Pierre Dimba.

Les objectifs généraux et spécifiques de cette mission

Cette mission qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire », vise de façon générale, à assainir et poursuivre la cartographie des établissements sanitaires privés dans les régions sanitaires du N’ZI et d’ Iffou.

CARTES DES 33 REGIONS SANITAIRES + 113 DISTRICTS SANITAIRES

De façon spécifique, ces agents contrôleront la régularité administrative des établissements sanitaires privés (ESPr); la conformité du plateau technique, des enseignes et des services proposés par rapport à la fiche technique certifiée et au niveau d’intervention; la qualité et la présence du responsable médico-légal par rapport au niveau d’intervention; le nombre et la qualité des ressources humaines (contractuels, vacataires, résidents, inscription à l’ordre ou au conseil de la profession concernée, diplôme) et l’état d’hygiène de l’établissement et de son environnement.

À terme, ils quantifieront en nombre et en proportion, par district et par région , les établissements sanitaires prives (ESPr) autorisés; les ESPr contrôlés et les ESPr ayant une attestation de conformité à jour, non sans procéder à leur évaluation: félicitations, mises en demeure, fermetures immédiates…

L’utilité de cette mission dans les régions sanitaires du N’Zi et du Iffou

Cette mission vise à assurer la mise à disposition des populations, des établissements conformes à la réglementation puis à amener les ESPr à se conformer aux normes et directives en vigueur en vue d’améliorer la qualité des services des établissements sanitaires privés.

L’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire » est une initiative du Gouvernement réalisée par le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture universelle à travers la DEPPS. Avec l’appui du Programme de Santé Nutrition et de Développement de la Petite Enfance pour la couverture universelle de la sante (PSNDPE) de la Banque mondiale, la DEPPS poursuit l’intensification de ses missions de contrôles dans les établissements sanitaires privés dans les régions sanitaires non encore couverte. Ainsi sur 33 régions sanitaires, 29 ont déjà été visitées avec succès, du fait de la franche collaboration des autorités administratives et de la bonne perception de l’opération par les populations locales.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.