Politique

Hypocrisie sincère ou sincérité hypocrite ? (Simple question par Pascal Kouassi)


Loin d’être politicien, mais observateur fieffé de la politique, il m’arrive de m’égarer et de poser des questions bêtes bêtes. Votre indulgence, s’il vous plaît !

‘’Chers politologues et politiques, j’ai besoin de votre éclairage. La polygamie ou la polyandrie politique existe-t-elle ?’’

Un nouveau parti politique a été porté sur les fonts baptismaux le 26 janvier 2019. Depuis la naissance de ce parti, le Pdci ex-allié devient exsangue. Chaque jour, un flux migratoire massif de ses militants (secrétaires généraux, chefs traditionnels et leurs sujets) se rue au Rhdp unifié.

‘’ Par ailleurs, un autre courant veut être un pont entre le Pdci et le Rhdp. En principe, un pont relie deux terres fermes. Alors question : une partie de la terre (pdci) peut-elle servir de pont entre le Pdci et le Rhdp ? Une partie de la terre du Plateau peut-elle servir à faire le 5e pont entre Le Plateau et Cocody ?’’

Mais contre toute attente, ceux qui mènent le lobbying, la chasse aux militants disent ‘’votre avenir, votre bonheur se trouvent au Rhdp. Allez là-bas. Mais nous, nous restons au Pdci, celui à qui on n’a confié que la gérance de la maison ne peut nous en chasser; c’est le legs de notre père fondateur à tous.’’ En d’autres termes, nous sommes au Rhdp, soldats loyaux du Rhdp, cependant, nous restons au Pdci.

 ‘’ Cet autre matériau (si on a besoin vraiment de pont) est le Fpi. C’est le Fpi, le seul à ne pas être encore affilié, qui peut être un pont.’’

Chers politologues et politiques, j’ai besoin de votre éclairage. La polygamie ou la polyandrie politique existe-t-elle ?

Par ailleurs, un autre courant veut être un pont entre le Pdci et le Rhdp. En principe, un pont relie deux terres fermes. Alors question : une partie de la terre (pdci) peut-elle servir de pont entre le Pdci et le Rhdp ? Une partie de la terre du Plateau peut-elle servir à faire le 5e pont entre Le Plateau et Cocody ? Je crois que c’est un autre matériau qui peut être utilisé pour le pont.

‘’Et puis, pour faire partir les militants du Pdci au Rhdp, a-t-on vraiment besoin de pont ?’’

 Cet autre matériau (si on a besoin vraiment de pont) est le Fpi. C’est le Fpi, le seul à ne pas être encore affilié, qui peut être un pont. Et puis, pour faire partir les militants du Pdci au Rhdp, a-t-on vraiment besoin de pont ? Ce pont, est-ce pour vous permettre de circuler facilement, de faire facilement des va-et-vient entre les deux rives pour sécher vos habits où le soleil brille ?

Tous ces mouvements, toutes traces, tous ces ponts, quelle réalité ? Quel mobile ? Est-ce de l’hypocrisie sincère ou de la sincérité hypocrite ? L’ex-PAN qui a averti, risque d’avoir raison ou tort d’avoir eu raison trop tôt.

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires