[Humour/Prix RFI Talents du rire] Le lauréat 2019 recevra son prix le samedi 7 décembre prochain au Palais de la culture d’Abidjan
Abidjan, 22-11-2019 (lepointsur.com) Le lauréat de la 5ème édition du prix Rfi talents du rire est désormais connu. Et là, il s’agit de l’humoriste et comédien Burundo-Rwandais, Michaël Sengazi.
Le jeune comédien-humoriste de 30 ans, rentrera en possession de son prix le samedi 7 décembre 2019 à Abidjan, au Palais de la culture d’Abidjan, sur la scène du festival d’Abidjan Capitale du Rire.
Le prix Rfi talents du rire qui révèle les nouveaux talents de l’humour et récompensant un(e) jeune artiste francophone d’Afrique, et de l’Océan Indien et des Caraïbes, a été initié par l’humoriste Mamane, chroniqueur sur les antennes de la Radio France internationale.
Outre le trophée dont il bénéficiera, le lauréat de la 5ème édition du prix Rfi talents du rire recevra également une somme à hauteur de 4 000 euros (un peu plus de 2,6 millions de FCFA) destinée au développement de sa carrière.
En neuf ans de carrière, le comédien-humoriste Burundo-Rwandais, juriste de formation a écrit et joué quatre One-Man shows, en anglais et en français, et créé deux festivals d’humour au Burundi et au Rwanda. D’où son crédo : ‘’ Démystifier les choses’’, quitte à disséquer la figure parentale, descendre sous la ceinture, palper avec un rire féroce les contenus identitaires, interroger les mœurs, et même le génocide…
A travers ce prix, le comédien-humoriste Burundo-Rwandais, vient de s’ajouter à la liste des précédents lauréats dont, Basseek Fils Miséricorde (Cameroun, 2015), Moussa Petit Sergent (Burkina Faso, 2016), Ronsia (RDC, 2017) et les Zinzins de l’art (Côte d’Ivoire, 2018).
Médard Koffi