Technologie

Huawei accélère son innovation pour la digitalisation en Afrique


A l’occasion du GITEX Africa 2024 à Marrakech, Huawei a présenté ses dernières innovations. L’occasion d’affirmer son ambition de participer à l’accélération de la transformation digitale du continent africain, tout en accompagnant l’écosystème local en pleine émergence.

La participation de Huawei au Gitex Africa 2024 à Marrakech a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la transformation digitale en Afrique, avec de nombreuses innovations et solutions adaptées aux besoins exprimés sur le continent. L’occasion pour l’entreprise chinoise de révéler son slogan « Accélérer l’intelligence pour une nouvelle Afrique ».

Lors du Gitex Africa 2024, le stand de Huawei s’est ainsi articulé autour de trois thèmes : « nouvelles infrastructures », « nouvel écosystème » et « nouvelles valeurs ». Chaque segment illustre comment les innovations de Huawei s’intègrent dans une myriade de solutions et produits technologiques, notamment en matière de connectivité, de développement de la 5G, d’écosystèmes cloud, de solutions pour les villes intelligentes et pour la durabilité, et d’infrastructures, entre autres.

« Nous voulons continuer à apporter le numérique à chaque personne, chaque foyer et chaque entreprise en Afrique », nous explique Youssef Boukari, CTO de Enterprise Network Solutions, Huawei Northern Africa, dans l’interview que vous pouvez retrouver en vidéo.

Une vitrine pour les innovations Huawei

En tant qu’entreprise technologique, Huawei investit massivement dans la recherche et le développement pour améliorer ses solutions de connectivité et de stockage de données. Parmi les nouveautés présentées cette année, on note l’intégration de l’IA dans des solutions de Wi-Fi 7, des centres de données, et des technologies de stockage flash disk. Sur le plan des services cloud, Huawei continue de développer son propre modèle LLM (large language model) Pangu, destiné aux industries africaines.

« Notre préoccupation principale, c’est le continent africain », résume M. Boukari, qui cite les nombreux projets déjà engagés : la digitalisation des ports en Tunisie, des services d’éducation en Côte d’Ivoire et l’interconnexion des universités en Éthiopie ou en Égypte. Ces initiatives montrent la capacité de Huawei à adapter ses solutions pour répondre aux besoins spécifiques du continent dans les secteurs les plus variés, que ce soit l’énergie, l’agriculture, l’éducation ou le transport.

Accompagner les talents du continent

Huawei soutient également les jeunes entrepreneurs africains. « Nous avons des programmes pour accélérer et mettre à disposition des ressources Cloud pour les nouvelles start-up », indique M. Boukari. L’entreprise chinoise accompagne les talents locaux à travers des programmes de formation technologique, à l’instar de Huawei ICT Academy et Seeds for the Future, afin de soutenir la digitalisation et ainsi créer une nouvelle valeur.

Ces programmes contribueront à préparer la jeunesse africaine aux défis de demain. « Nous pensons que le continent est jeune et plein de potentiel », conclut Youssef Boukari. L’engagement de Huawei au GITEX Africa 2024 montre clairement que l’entreprise ne voit pas l’Afrique uniquement comme un marché, mais comme un partenaire stratégique dans le développement technologique mondial.

RFI

 

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.