Societe

Hommage : Le village de Fiela honore Chantal Fanny #Régiondufolon


Mme le Maire Chantal Fanny visiblement heureuse de dévoiler la nouvelle dénomination de l'école primaire de Fiela. (Ph: Le Point Sur)

Mme le Maire Chantal Fanny visiblement heureuse de dévoiler la nouvelle dénomination de l’école primaire de Fiela. (Ph: Le Point Sur)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 31-5-2016) Peut-il y avoir un hommage plus grand que celui rendu par les populations du village de Fiela à leur illustre fille, Chantal Moussokoura Fanny ? Certainement pas. Dans leur ensemble, celles-ci ont décidé que désormais, le nom de l’école primaire du village s’appellera Ecole primaire publique Fanny Moussokoura Chantal. Ce changement de dénomination intervient juste après la réhabilitation de l’établissement scolaire.

Une occasion pour Mme le Maire de la commune de Kaniasso d’exhorter les parents à permettre à leurs enfants de fréquenter l’école. Car, selon elle, c’est la seule issue pour eux de devenir des modèles comme elle l’est aujourd’hui. Dans la foulée, faisant suite à certaines doléances des populations, Chantal Moussokoura Fanny  s’est indignée à l’idée que le village de Fiela soit encore enclavé alors que la volonté du Président de la République est de moderniser l’ensemble des localités de la Côte d’Ivoire. Toute chose qui justifie d’ailleurs, la mise en place des Conseils régionaux.

« Je suis peinée et choquée. En tant que fille de la région, je ne peux rester insensible à vos difficultés », a-t-elle indiqué. Précisant qu’en tant que Maire, sa marge reste très réduite vis-à-vis du village de Fiela qui ne fait pas partie de la commune de Kaniasso. Cependant, elle a rappelé que l’impulsion du développement de la région du Folon reste l’affaire du Conseil régional qui est doté d’un budget dont l’enveloppe se chiffre à 1,4 milliard Fcfa.

« Il est inacceptable que Fiela ne soit pas doté d’une pompe villageoise et qu’aujourd’hui en 2016, les populations soient réduites à recourir à l’eau de source », a martelé Chantal Fanny. Enfonçant le clou, elle les a invitées à plus de lucidité. « Il vous appartient de faire changer les choses. Apprenez à choisir celui qui peut vous aider à sortir de la pauvreté et non celui qui va se servir de vous pour s’enrichir », a exhorté Mme le Maire de Kaniasso.

Idrissa Konaté, envoyé spécial dans le département de Kaniasso

Commentaires

commentaires