Politique

Hommage au Président Ouattara/ Le Premier ministre Amadou Gon invite les populations de l’Agneby-Tiassa à privilégier l’intérêt de la Côte d’Ivoire


Abidjan, 18-12-2017 (lepointsur.com) Dimanche 17 décembre 2017 à Agboville, au cours d’une cérémonie d’hommage des populations de la région de l’Agneby-Tiassa, Jeannot Ahoussou-Kouadio, ministre d’État auprès du Président de la République chargé du dialogue politique et des Relations avec les institutions, et parrain de la cérémonie a exhorté les élus, les cadres et les populations de la région à donner la paix et la sécurité au Président Alassane Ouattara, tout en tournant le dos aux déstabilisateurs. «Donnons la paix à Alassane Ouattara, donnons lui la sécurité, tournons le dos aux déstabilisateurs», a-t-il recommandé.

Estimant par ailleurs, que c’est le travail qui anoblit, qui élève l’homme, fait avancer et garantit l’avenir de l’homme, il a invité les jeunes au travail et à la passion pour les études.

« Chers jeunes, sachez qu’il y a un temps pour apprendre, un autre pour travailler et un temps pour se reposer », a averti le ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé du dialogue politique et des relations avec les institutions, dans son message de civisme aux jeunes, face aux phénomènes de perturbation des cours et de congés anticipés, dans plusieurs établissements scolaires.

Même son de cloche pour le Premier ivoirien, Amadou Gon Coulibaly qui a appelé les jeunes à plus de responsabilité et à faire confiance au président Alassane Ouattara.

«Avec Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est dans de bonnes mains et sur la bonne voie, celle de l’émergence. Nos progrès économiques sont salués unanimement dans le monde. Sa politique économique et sociale permettra de révéler tous les défis aux auxquels la Côte d’Ivoire et prioritairement celui de l’emploi des jeunes. C’est pour cela que jeunes de Côte d’Ivoire vous n’avez pas le droit à l’erreur. Le président est déterminé à créer toutes les conditions qui permettront votre épanouissement chez vous ici en Côte d’Ivoire. L’action économique et sociale qui est menée n’a qu’un seul objectif: créer les emplois nécessaires pour vous», a dit le chef du gouvernement.

A juste titre, il a profité de cette journée d’hommage dédié  à son patron, pour revenir sur l’inauguration du Centre hospitalier universitaire de Cocody-Angré, le vendredi 8 décembre 2017.

A l’en croire, c’est la politique sociale du Président Alassane Ouattara qui a favorisé notamment l’ouverture de ce centre hospitalier universitaire, un « centre hospitalier moderne avec des équipements à la pointe des dernières technologies ».

« Ce n’est pas le projet tel qu’il avait été initialement prévu. Le projet de base était un tout petit hôpital de 14 milliards de F cfa qui ne comprenait pas du tout des services adéquats pour répondre à la demande telle qu’elle s’exprime aujourd’hui. C’est le président qui a donné des instructions pour faire de cet hôpital général un Chu moderne et digne des grands pays», a-t-il fait savoir.

«Mobilisons nos énergies pour la grandeur de notre pays », a indiqué le Premier ministre, avant d’insister : « privilégions l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire, notre pays à tous ».

Dans la foulée, il a exhorté les peuples Abbey, Krobou, Agni, Baoulé, Agni-Baoulé, Souamlin et toutes les autres communautés de l’Agnéby-Tiassa à laisser derrière elles les querelles pour amorcer avec le chef de l’État, le développement en vue d’atteindre l’émergence.

« Je demande à tous, au nom d’Alassane Ouattara, de transmettre partout ce message de cohésion, de paix », a dit le chef du gouvernement. «Rassemblons-nous chaque jour autour du président Alassane Ouattara, pour le développement et la paix », a-t-il lancé à l’endroit des cadres, des élus et des populations de cette région.

Le député d’Agboville commune, l’honorable Adama Bictogo, s’est pour sa part félicité de la grande mobilisation des départements d’Agboville, Tiassalé, Taabo et Sikensi.

Pour lui, en effet, c’est le signe que la « cohésion » entre les cadres a pris le dessus sur les ambitions personnelles. « Le président Alassane Ouattara nous a redonné notre fierté, ce que le président Félix Houphouët-Boigny nous avait déjà donné. Le peuple de l’Agnéby-Tiassa ne sait pas jouer la comédie », a-t-il indiqué.

L’un des moments forts de cette célébration, a été, la finale du tournoi de football de l’émergence, la veille, remporté par l’équipe de Grand Morié, qui a battu celle de Céchi par le score de 4-0 au stade municipal.

Initié par Demba N’gou Pierre, Directeur général de l’Agence de gestion des routes (Ageroute), cadre de la région récemment nommé, ce tournoi qui était à sa deuxième édition, était doté du trophée Alassane Ouattara.

«Aujourd’hui, la région de l’Agneby-Tiassa se rend compte ce que le président a promis, il est en train de le réaliser. Mieux, il a fait la promotion de certains cadres. (…) nous voulons rassurer le chef de l’État de notre soutien, notre engagement pour la Côte d’Ivoire. Nous souhaitons qu’une attention particulière soit accordée à la région avec la réalisation d’infrastructures mais également la promotion des cadres. Car il n’y a de richesse que d’homme», a dit M. Demba N’gou Pierre, initiateur de ce tournoi.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires