Hommage au Président Ouattara/ Les Escom continuent leur mobilisation #santé
Abidjan, le 14-10-15 (lepointsur.com)-Dans le cadre du soutien à la candidature du candidat du Rhdp, Alassane Ouattara, les organisations faitières des associations des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire (Escom) ont entrepris depuis le 9 octobre 2015 une tournée de mobilisation et de sensibilisation à travers leurs différents établissements sanitaires de la commune de Yopougon.
Après le lancement officiel des festivités des 20 ans de la santé communautaire et de soutien à la politique de santé du candidat Alassane Ouattara, le mardi 6 octobre 2015, au centre de promotion de la paix de wassakara, le Réseau national de la santé communautaire de Côte d’Ivoire (Renascomci), dirigé par Clément Ouattara par ailleurs Président du conseil d’administration (Pca) de la Fsucom de Yopougon-Ouassakara et de la Fédération de l’association communautaire de Côte d’Ivoire (Fascomci), dirigé par Yao Bi, par ailleurs Pca de l’Association gestionnaire de la formation sanitaire communautaire de Yopougon-Niangon (Agefosyn), et de la Confédération pour le Développement des Etablissements Sanitaires Communautaires (Cedescom) de Bakayoko Abdoulaye Pca du Centre de santé Communautaire de Yopougon-Andokoi , les trois faitières continuent sur leur lancé. A en croire le porte-parole, Ouattara Clément la caravane sillonnera bientôt les communes d’Abobo ainsi que tous les autres quartiers du district d’Abidjan où sont installés les 37 Escom. Et ce, avant la clôture de leurs activités qui sera sanctionnée, sauf changement de dernière minute, le 5 novembre 2015, par la remise des distinctions aux 20 bâtisseurs de la santé en Côte d’Ivoire.
Kpan Charles
L’intégralité de la motion de soutien
Soutien a la politique de sante et au projet de société du candidat Alassane Ouattara a la présidentielle d’octobre 2015
Messieurs,
Ce mardi 06 Octobre 2015 constitue pour nous,
Faitières représentatives des associations gestionnaires des 37 Etablissements de Santé à base Communautaires (ESCOM) de Côte d’Ivoire à savoir :
Le RENASCOM-CI (Réseau National de la Santé Communautaire en Côte d’Ivoire),
- La FASCOM-CI (Fédération des Associations de santé Communautaire en Côte d’Ivoire),
- La CDESCOM (Confédération pour le développement des Etablissements de santé Communautaire),
Un jour de grande signification et une référence calendaire désormais gravée dans l’histoire et l’identité de notre existence entant qu’organisation citoyenne et acteur à part entière dans la co-construction et de la mise en œuvre des politiques publiques de santé en Côte d’Ivoire.
Je voudrais à l’entame de ce propos,
Exprimer toute la satisfaction de l’ensemble de nos faitières pour l’effectivité de la tenue de cette cérémonie ;
Car, comme vous le savez tous,
Ce fut un véritable parcours du combat pour le choix de la date de cette cérémonie.
Le profond ancrage institutionnel de nos structures et de notre action exigeait de nous,
Une harmonisation du calendrier de notre évènement avec les agendas des responsables des institutions de tutelles, ceux de nos amis et personnalités politiques qui avaient manifesté le profond désir de nous accompagner dans ces festivités de commémoration des 20 ans de notre existence.
C’est ici, l’occasion pour nous de remercier les cabinets de
- Monsieur le Ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly,
- Monsieur le Premier Ministre Ahoussou Jeannot,
- Madame la Ministre Raymonde Goudou Coffie,
- Le Général Ouasséna Gaston Koné,
- Monsieur le Ministre Guikahué
- Madame la Ministre Jeanne Peumond,
- Le Maire Kafana Koné,
- Toute notre reconnaissance spéciale à Monsieur Siandou Fofana, Directeur Général du Fond d’Entretien Routier, pour sa grande sollicitude et le grand intérêt accordé à nos festivités.
En ce jour 06 Octobre 2015,
Nous, l’ensemble des 03 faitières des associations gestionnaires des Etablissements Sanitaires à base Communautaire (ESCOM) de Côte d’Ivoire, débutons les festivités et actions de commémoration de la deuxième décennie de la création des premiers Etablissements Sanitaires Communautaires de la Côte d’Ivoire.
En effet, qu’il me plaise de rappeler ici, il y a vingt (20) ans que, conformément à ses engagements internationaux, l’Etat de Côte d’Ivoire, avec l’appui des partenaires au développement et la participation des communautés locales ont mise en service, dans le cadre du Projet Santé Abidjan(PSA), les premiers centres de Santé Communautaire de Côte d’Ivoire à savoir : la Fsucom Toit Rouge Yopougon et celle d’Abobo Sagbé.
Bien qu’encourager par un contexte international incitatif, l’adoption par la Côte d’Ivoire de l’Initiative de Bamako,
La mise sur agenda de la politique publique de santé communautaire est le fruit d’une volonté politique fortement adossée à une vision d’un progrès socio-économique partagé et de la conjugaison des efforts et intelligences d’acteurs publics, d’associations, de citoyens et de nombreux anonymes.
C’est, cette convergence d’actions des acteurs non-étatiques et l’engagement des pouvoirs publics qui justifient l’existence des ESCOM de Côte d’Ivoire : deux réalités (acteurs et facteurs) qui constituent les « deux pieds sans lesquels aucunes marche de la santé communautaire ne serait possible ».
Fort de la claire compréhension de nos origines,
En parfaite connaissance des conditions de l’accroissement et de la durabilité de la politique publique de santé communautaire en Côte d’Ivoire,
Nous acteurs de la Santé Communautaire de Côte d’Ivoire avons choisi d’inscrire les festivités de la commémoration des 20 ans des ESCOM sous le double signe de
- l’hommage et la reconnaissance aux bâtisseurs de la santé communautaire de Côte d’Ivoire avec en tête de proue le Président Henri Konan Bédié ;
- Et de l’engagement citoyen à une plaidoirie politique en soutien à une politique de santé porteuse de bien-être proposée par le projet de société du Président et Candidat Son Excellence Alassane Ouattara.
Oui, si le Président Henri Konan Bédié représente pour nous, Acteurs de la Santé Communautaire, le Père et le Repère de la politique de santé Communauté en Côte d’Ivoire, par ce qu’il lui a donné VIE,
Le Président Alassane Ouattara est, depuis 2011, l’Ame et le Souffle qui vivifient le secteur de la Santé Communautaire en Côte d’Ivoire.
- Souvenons-nous Mesdames et Messieurs,
Que, dès son accession à la magistrature suprême,
Alors que le secteur de la santé, durement sinistré par la décennie de crise socio-politique, peinait à satisfaire les besoins en santé des populations économiquement et physiquement meurtries par la grave crise post-électorale,
Le Président Alassane Ouattara, dans un plan d’urgence sociale, va rapidement procéder à la mise en place de différents programmes et mesures de sauvetage et de redynamisation de l’ensemble du système sanitaire de la Côte d’Ivoire.
On notera :
- Les programmes de « gratuité totale » et de « gratuité Ciblée »,
- Les programmes de réhabilitation, de rénovation et d’équipement des établissements sanitaires,
- Les programmes de renforcement des capacités des services du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida,
- La revalorisation salariale des praticiens et le renforcement des effectifs des structures sanitaires,
- L’instauration en 2013 de « l’année de la santé en Côte d’Ivoire »,
- La mise en place de la Couverture Maladie Universelle à 1000F
- Mais surtout, et pour la première fois dans l’histoire de la Santé Communautaire de la Côte d’Ivoire, l’octroi des premiers blocs opératoires au Secteur de la Santé Communautaire.
Cette action sociale par sa portée politique place le secteur de la santé communautaire de Côte d’Ivoire à l’avant-garde des expériences de structuration de la performance des Etablissement de Santé Communautaire issus de l’Initiative de Bamako.
En effet, lorsque le Président Ado a inscrit la construction des deux blocs opératoires dans son agenda public, je me suis permis de chercher à savoir, lequel des Présidents parmi les pays inscrits dans l’Initiative de Bamako depuis 1987 a posé un tel acte.
- Mesdames et Messieurs,
Pour nous les acteurs de la santé communautaire,
Ces actes suffisent à eux seuls pour donner au Président Alassane Ouattara la qualité d’accélérateur de la politique de santé Communautaire en Côte d’Ivoire,
- Oui, Le Président Alassane Ouattara représente pour nous un véritable booster de perspectives de développement de la Santé Communautaire, à travers son acte.
C’est pourquoi, Nous acteurs de la santé communautaire,
Usagers des Escom et populations des différents aires sanitaires marquons notre totale soutien à la candidature du Président Alassane Ouattara à la présidentielles d’Octobre 2015 ;
Prenons l’engagement de la mobilisation de nos membres et communautés pour la victoire dès le premier tour de notre Candidat Alassane Ouattara.
Fait à Abidjan-Yopougon le 06 Octobre 2015
Le Porte-parole des faitières
Ouattara Clément
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.