Economie

[Hévéaculture] Les principaux projets du nouveau PCA de la FPH-CI présentés aux producteurs de Man


Man, 01-08-2022 (lepointsur.com) Le nouveau PCA de la Fédération des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), Michel Koblavi Dibi, a été officiellement présenté aux producteurs d’hévéa de Man le jeudi 28 juillet 2022.

C’était à l’issue de la grande réunion périodique que le président de secteur local de la FPH-CI, Laine Sedeu Yacouba a procédé à la présentation du nouveau président du conseil d’administration (PCA), Michel Koblavi Dibi, anciennement vice-président de ladite structure. Dans son intervention, il a insisté sur les priorités de la nouvelle élite de la filière hévéicole  qui se résument en quatre (4) points d’égales valeurs.

« Depuis le 24 juin 2022, Michel Koblavi Dibi préside aux destinées de la FPH-CI, à la suite de l’Assemblée générale élective qui s’est déroulée au siège de notre filière à Abidjan. Il succède au président sortant Jules Dally après son mandat de trois (3) ans. Donc après la passation des charges qui s’est tenue, le mardi 12 juillet 2022, le nouveau PCA, entend entreprendre des tournées de sensibilisation et d’informations dans les secteurs, afin de se rendre compte des réalités du terrain et aussi présenter son programme », a indiqué Laine Sedeu Yacouba.

Soulignant au passage qu’aux titres des préoccupations dont hérite le nouveau PCA, il y a le certificat foncier, le problème lié à la formation et à la bonne prestation des saigneurs, dont certains ont des prestations relativement approximatives. Ainsi, Michel Koblavi ambitionne, veiller minutieusement sur le travail des saigneurs et même en suscitant des séances de formations afin de les rendre encore plus efficaces dans l’exercice de leurs activités. Aussi, le président envisage avoir une large vue sur les contrats qui lient les saigneurs aux producteurs car, un saigneur bien traité se verra dans l’obligation d’une prestation de qualité.

L’industrialisation de la filière caoutchouc naturel étant, le troisième souci du nouveau patron de la FPH- CI, il souhaite alors venir en aide aux usiniers et à l’Etat en menant une politique de création de petites unités de transformation du latex pour éviter son exportation par des producteurs à l’Etat brut. C’est dans cet élan qu’il est prévu la construction de dix (10) petites unités de transformation pilotes dans des secteurs pour tester la fiabilité du projet de d’industrialisation. Par ailleurs, l’agroforesterie est, le dernier projet que le PCA Michel Koblavi souhaite ardemment réussir pour le bonheur de tous et surtout de l’Etat qui a octroyé vingt -deux mille (22 000) hectares d’espaces à cet effet.

« L’agroforesterie consistera à planter de l’hévéa et des espèces de bois sur des surfaces prêtées par l’Etat. Après quarante (40) ans d’exploitation, les surfaces exploitées seront  rétrocédées au gouvernement car, il s’agit des espaces qui appartiennent à des forêts classées que l’Etat a déclassées pour un temps donné.  Ce sont les régions de Grand-Lahou et de Soubré qui, chacune, a décidé de donner une partie de sa terre pour le projet. Le projet agroforesterie est pour construire la forêt en densité pour les années à venir. Chers producteurs, ce sont les quatre (4)  grands projets de la gouvernance du nouveau PCA Michel Koblavi Dibi. En notre qualité de président de secteur de Man, nous vous invitons à accompagner notre PCA dans cette belle aventure qui commence », a exhorté Laine Sedeu Yacouba.

En outre, plusieurs informations aussi majeurs les unes que les autres, ont été données aux producteurs par le président de secteur. L’on peut citer entre autres, le nouveau mécanisme transitoire de prix, le nouveau recensement des producteurs de la FPH-CI, la reprise de l’opération une plantation d’hévéa, un certificat foncier, le fond COVID-19, et les nouvelles relatives aux avancées dans le projet de construction de la petite unité de transformation dans l’un des alentours de Man.

Simplice Tiagbeu, Correspondant régional 

Commentaires

commentaires