Sante

[Haut-Sassandra- Marahoué : Assainissement de la santé privée] Les agents du ministère de la santé sur le terrain à partir du 3 novembre


Daloa, le 02-11-2024 (lepointsur.com) Les agents du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle seront dans les Régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué du 3 au 9 novembre 2024, pour assainir le secteur de la santé privée, dans le cadre de l’opération zéro « clinique » illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire.

Les districts sanitaires à parcourir dans les deux régions sanitaires

Cette mission, conduite par Dr Marie Josèphe BITTY, Directrice des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS), verra le déploiement de 7 équipes sur le terrain. Ainsi concomitamment, elles se rendront dans 7 districts sanitaires dont 3 dans la région sanitaire de la Marahoué et 4 dans la région sanitaire du Haut-Sassandra.

CARTES DES 33 REGIONS SANITAIRES + 113 DISTRICTS SANITAIRES

Dans la Marahoué, ils parcourront les districts sanitaires de Bouaflé, Sinfra et Zuénoula tandis que dans le Haut-Sassandra, ils se rendront dans les districts sanitaires de Daloa, Vavoua, Issia et Zoukougbeu.

Les objectifs généraux et spécifiques de cette mission

Ces missions qui s’inscrivent dans le cadre de l’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire », visent de façon générale, à assainir et poursuivre la cartographie des établissements sanitaires privés dans les régions sanitaires visitées.

De façon spécifique, les agents de la DEPPS contrôleront la régularité administrative des établissements sanitaires privés (ESPr); la conformité du plateau technique, des enseignes et des services proposés par rapport à la fiche technique certifiée et au niveau d’intervention. Par ailleurs, ils s’intéresseront à la qualité et la présence du responsable médico-légal par rapport au niveau d’intervention; au nombre et à la qualité des ressources humaines (contractuels, vacataires, résidents, inscription à l’ordre ou au conseil de la profession concernée, diplôme) et à l’état d’hygiène de l’établissement et de son environnement.

L’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire » est une initiative du Gouvernement réalisée par le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture universelle à travers la DEPPS. Avec l’appui du Programme de Santé Nutrition et de Développement de la Petite Enfance pour la couverture universelle de la santé (PSNDPE) de la Banque mondiale, la DEPPS poursuit l’intensification de ses missions de contrôles dans les établissements sanitaires privés dans les régions sanitaires non encore couvertes. Ainsi sur 33 régions sanitaires, 31 ont déjà été visitées avec succès, du fait de la franche collaboration des autorités administratives et de la bonne perception de l’opération par les populations locales.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires