Societe

Hambak, ton héritage-là, c’est un jardin botanique ou une forêt classée ? (Simple question)


Un jour, il y a plus de 4 ans, je crois, les ministres Anne, Toungara et des autorités municipales sont venus détruire la gare et le marché qui occupaient cet espace en face de la mairie.

‘’L’important aujourd’hui est de savoir si on a transformé l’espace en FORÊT CLASSÉE au détriment de l’objectif initial qui était, semble-t-il, l’édification d’un super marché là’’

Ce jour-là, d’après des journaux, c’était vraiment chaud, des coups de feu ont même été entendus. Ils ont écrit même que les autorités sont restées claustrées, séquestrées pendant des heures dans les bureaux de la mairie. Et il semble que depuis que Désirée est devenue bulldozer, c’est ce jour-là qu’elle a le plus « souffri ». Ces journaux ont-ils usé de figure d’amplification ? Je ne saurais le dire.

L’important aujourd’hui est de savoir si on a transformé l’espace en FORÊT CLASSÉE au détriment de l’objectif initial qui était, semble-t-il, l’édification d’un super marché là. Ou bien le budget n’est pas bouclé ou les études de faisabilité ne sont pas encore achevées ?

‘’Quand des Baoulés passent par-là, ils lorgnent ça et avalent leur salive. Hambak, si tu pouvais leur permettre de PLANTER du CACAO MERCEDES là, dans 18 mois, ils feraient  » aboussan » avec toi’’

Le constat : une partie de l’espace a remplacé la décharge d’Akouédo et l’autre partie, la plus grande, est devenue FORÊT. Sans les nombreux chiens d’Abobo, on pourrait y avoir des agoutis. Quand des Baoulés passent par-là, ils lorgnent ça et avalent leur salive. Hambak, si tu pouvais leur permettre de PLANTER du CACAO MERCEDES là, dans 18 mois, ils feraient  » aboussan » avec toi. C’est-à-dire, à chaque récolte, ils versent le tiers de la vente à la mairie. Ça peut servir à certaines dépenses, n’est-ce pas ?

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires