[Guinée] Sidya Touré démissionne de son poste de Haut représentant du chef de l’Etat
Sidya Touré, le Haut représentant du chef de l’Etat de la Guinée vient de démissionner de son poste. L’annonce a été faite par Sidya Touré lui-même, ce mardi 11 décembre 2018, à travers une note d’information publiée sur son compte officiel Twiter.
«Notre pays est confronté à des crises multiples», a écrit d’entrée le Haut représentant du président guinéen. Avant de poursuivre : «Cette situation nous interpelle en tant que leader politique pour proposer des solutions qui redonnent espoir à notre peuple. Mon titre de Haut Représentant ne me permet pas de jouer ce rôle. J’ai donc décidé de démissionner de ce poste dès aujourd’hui».
La démission du leader de l’Union des Forces Républicaines, faut-il le souligner, intervient dans un climat socio-politique très tendu en Guinée, depuis le début de cette année. Par ailleurs, ce choix vient ainsi mettre un terme à la «collaboration» entre Sidya Touré et le président Alpha Condé qui l’avait choisi comme son Haut-Représentant au lendemain de la présidentielle guinéenne de 2015.
Georges Kouamé