Politique

Guinée Conakry/Dadis Camara démissionne de son parti et se retire de la politique


Abidjan-11-10-16 (lepointsur.com) Ça y’est. L’information est tombée tel un couperet. Dadis Camara, ex-président du CNDD, junte militaire au pouvoir après la mort de Lassana Conté a décidé de se retirer définitivement de la politique, du moins, si l’on s’en tient au communiqué qu’il a adressé à la direction de son parti. En effet, celui qui s’est autoproclamé président de la République de Guinée  le 24 décembre 2008 a informé la direction du parti (les Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD), qu’il présidait qu’il se retirait définitivement de toutes les activités politiques.

Le 28 septembre 2009, à la suite d’un meeting organisé dans l’enceinte du plus grand stade de Conakry, l’armée guinéenne tire à balles réelles sur les manifestants, occasionnant 157 morts selon les ONG  qui font aussi état de milliers de blessés et de nombreux viols. La communauté internationale a fermement condamné cette violente répression, et le président Camara explique cet événement par l’indiscipline de ses forces armées, et déplore le décès de « ceux qui l’ont amené au pouvoir ». Ce massacre engendre la démission du porte-parole du gouvernement et des ministres de l’Agriculture et de la Fonction publique, fait sans précédent en Guinée.

Blessé à la tête et soigné au Maroc, il a déposé ses valises au Burkina Faso, pays qui l’a accueilli. Depuis, il a tenté à  plusieurs reprises son retour  dans son pays, la Guinée, sans succès. C’est donc cet homme qui vient d’annoncer son retrait définitif de la politique. Moussa Dadis Camara a-t-il été influencé ? Rien n’est moins sûr. Toujours, est-il que ce retrait subit suscite des interrogations.

EKB

Commentaires

commentaires