Guillaume Gbato menace : « Ces six mois seront sans répit pour Raphael Lakpé… » #Média
Abidjan, le 12-7-15-(lepointsur.com)-Jeudi 9 juillet 2015, le Conseil national de la presse (Cnp) a décidé de la suspension pour six mois d’écriture le Secrétaire Général du syndicat National de la Presse Privé de Côte d’Ivoire (Synappci), Guillaume Gbato par ailleurs, journaliste au quotidien « Notre voie ». Cette décision a soulevé le courroux de M. Gbato qui dénonce le caractère illégal de ladite sanction.
Après sa suspension par le CNP/ Guillaume Gbato menace :
– « Ces six mois seront sans répit pour Raphael Lakpé… »
– « J’invite Lakpé à un face à face à la Télévision… »
Par cette décision, le Conseil ordonne à la Commission paritaire de la carte de journaliste professionnel (Cijp) de lui retirer sa carte professionnelle conformément à l’article 47 de la loi 2004-643 du 18 décembre 2004 portant régime juridique de la presse tel que modifiée par l’ordonnance 2012-292 du 21 mars 2012.
De sources concordantes, ladite décision qui est tombée comme un couperet fait suite à une affaire de détournement de deniers au sein du syndicat que dirige depuis plusieurs années Guillaume Gbato. De sources proches de l’institution de régulation de la presse, auditionné par le CNP le journaliste Sam Wakouboué, par ailleurs, trésorier général du Synappci, auditionné par le Cnp, a révélé que le secrétaire général Guillaume Gbato a détourné à des fins personnelles des biens du Fond de soutien et de développement de la presse (Fsdp). En l’occurrence, un véhicule de marque Peugeot 406 de couleur grise vendue à 1.300.000 FCFA, ainsi que d’importantes sommes d’argent dans le cadre de la subvention du Fsdp. Outre cette accusation qui porte atteinte à la probité morale du journaliste de « Notre voie », il lui est également reproché le détournement d’une somme de 1.500.000 FCFA sur un total de 2.000.000 de FCFA remis par les soins des services de la Présidence de la République pour l’organisation du congrès dudit syndicat. « Le secrétaire général était le seul ordonnancier des dépenses conformément au statut du syndicat. » A martelé Sam Wakouboué.
Par ailleurs, une autre source proche précise que cette décision du Cnp intervient après que l’organe régulateur de la presse ait entendu Sam Wakouboué et après avoir constaté le refus de Guillaume Gbato de se présenter devant le Conseil pour être entendu.
Comme il fallait s’y attendre, la réaction de M. Guillaume Gbato ne s’est pas fait attendre. « (…) cette suspension est illégale parce qu’on me suspend d’écriture pour des faits concernant le syndicat. Ce qui n’a rien à voir. C’est un abus d’autorité. Je vais donc faire appel, bien entendu de cette décision devant la Cour suprême qui est l’autorité judiciaire compétente en la matière. Puis, je vais utiliser tous les moyens pour obtenir le départ de Lakpé de la présidence du CNP, parce qu’il est dangereux pour la presse, et incompétent. Ces 6 mois seront sans répit pour Lakpé. Et puis, lui qui parle d’éthique, comment mon adversaire Gustave De Bouaffo qui est membre du CNP peut-il assister à mes auditions au CNP et même me poser des questions? Mais attendez, où sommes-nous ? C’est une intimidation qui ne passera pas. Dites à Lakpé qu’il peut compter sur moi pour que justice soit faite et il sera débarqué. Ce monsieur a un passé sulfureux qui est connu. Il est connu comme un mauvais payeur, un mauvais patron de presse qui n’a jamais payé ses travailleurs. Et puis, s’il est vraiment un homme, je lui lance un défi : qu’il accepte un face-à-face, avec moi, à la Télévision ». A confié le Secrétaire général du Synappci, visiblement très remonté contre le président du CNP à un confrère. Au regard de tout ce qui précède et de tous ces propos à la limite de menace, l’on peut avancer que le Secrétaire général du SYNAPPCI a déterré la hache de guerre.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.