Actualite

Guikahué, Gnagno et Pokou immortalisent Joseph Bléziri #sport


Abidjan, le 7-9-15 (lepointsur.com)-Décédé le 5 août 2001, Jo Bléziri, celui-là même qui avait donné la victoire de la première Coupe d’Afrique des clubs champions au Stade d’Abidjan et à la Côte d’Ivoire, et qui avait également séduit le roi Pelé (qui l’avait invité au Brésil) au cours d’un match de gala au stade Joe André (actuel Stade Félix Houphouët-Boigny) a été immortalisé.

Au nom des amis, Laurent Pokou pose la gerbe de fleur . Ph.Dr

Au nom des amis, Laurent Pokou pose la gerbe de fleur . Ph.Dr

Le village de Dodjagnoa, dans la sous-préfecture de Gagnoa a abrité le vendredi 04 septembre 2015, la finale du tournoi doté de la coupe Joseph Bléziri, ancienne gloire du football ivoirien, l’un des acteurs de la victoire du « Stade d’Abidjan » qui a remporté pour la Côte d’Ivoire, la 1ère coupe d’Afrique des clubs champions. Joseph Bléziri (né en 1943) avait aussi animé la ligne d’attaque de la sélection nationale qui s’était classée troisième lors des Coupes d’Afrique des nations 1965 en Tunisie et 1968 en Ethiopie. Il est décédé le 5 août 2001 à l’âge de 58 ans. Les compagnons de la Génération 1965-1970 de Jo Bléziri, comme on l’appelait, étaient présents. Laurent Pokou, Dembélé Lacina (ancien maire d’Adjamé), Bazo Christophe, Gnahoré Bernard dit Patchéco, Blé Théodore pour ne citer que ceux-là, ont effectué le déplacement  avec Jean Kambiré, mythique reporter sportif de la même époque à la Radio.

Avec le parrain, Pr Maurice Kakou Guikahué, ils ont déposé des couronnes de fleurs sur la tombe de l’illustre joueur au cimetière de Koblégnoa, son village natal où il a été inhumé. Ensuite a eu lieu la finale à Dodjagnoa, village du chef de canton Noel Gnagno. Noaguihio s’est adjugé dame coupe en battant aux tirs au but Gnalégribouo 8 à 7.  Des médailles, des trophées, des ballons, des jeux de maillots ont récompensé les participants.

Une contribution de G. TRESSIA

 

Commentaires

commentaires