La page de la femme

Guiglo/Lutte contre les violences basées sur le genre : l’Onef enregistre 22 cas de viols, 62 agressions physiques dont l’assassinat de 2 femmes


Guiglo,14-07-2017 (lepointsur.com) Au terme du «projet de renforcement des capacités des acteurs nationaux pour la prévention et la gestion des données dans la lutte contre les violences basées sur le genre en Côte d’Ivoire, projet conjoint Unfpa/Onuci l’organisation nationale pour l’enfant, la femme et la famille (Onef) partenaire d’exécution pour les zones de Guiglo et Abidjan (Abobo et Yopougon) a organisé un atelier d’élaboration et de partage du rapport final récemment à la préfecture de Guiglo. Ce, après deux mois d’activité.

Pendant cette période Cinq (05) grandes activités ont été menées. Il s’agissait notamment de l’analyse situationnelle des vbg, l’organisation des sessions d’orientation des relais sur les vbg, la stratégie de causerie éducative et le rapportage. Ajouter à cela, la sensibilisation, l’organisation d’une mission de suivi post-sensibilisation et  l’organisation d’un atelier d’élaboration et de présentation du rapport final.

En termes de bilan d’activité, il ressort que toutes les activités ont été réalisées à plus de 100%.Une satisfaction pour Gneblé Labé Chargé de Programme Protection, Coordonnateur du projet. Il s’est également réjoui eu égard à la satisfaction des bénéficiaire de la sensibilisation (populations) et des parties prenantes (relais communautaires et superviseurs) et la dynamique qu’elle a réussi à créer parmi ceux-ci.

Assamoi Ahoulou Marc secrétaire N°2 de préfecture de Guiglo a noté que le projet a contribué à la mise en œuvre des engagements de la Côte d’Ivoire en matière de promotion de l’égalité de sexe et de la protection des femmes contre certaines formes de discriminations.

Un rapport de la direction régionale de la Femme de la protection de l’enfant et de la solidarité dirigée par Madame Nanga Marie Louise mentionne qu’en 2016, 116 cas de violences basées sur le genre ont été enregistrés dont 22 viols et 62 agressions physiques ayant abouti à l’assassinat de deux femmes.Devant de tels chiffres le représentant du préfet a estimé que le projet avait sa place à Guiglo et a souhaité sa pérennisation.

Comme recommandation, l’ensemble des participants ont souhaité que le projet revienne avec un temps d’exécution plus long en vu d’atteindre le maximum de villages et de populations de la région du Cavally pour pouvoir réduire considérablement les cas de Vbg.

A noter que ce projet avait pour objectif de contribuer à la réduction et à la gestion des données de qualité des Vbg en Côte d’Ivoire. Il a bénéficié du soutien financier de l’Onuci et technique de l’Unfpa Côte d’Ivoire.

Tino De Béthanie (Correspondant régional)

 

 

 

Commentaires

commentaires