Guiglo/Lutte contre les Vgb : Les structures partenaires sensibilisent les populations
Abidjan 9-11-2016 (lepointsur) Depuis quelques jours une caravane de sensibilisation sur les Violences basées sur le genre, les droits de l’homme et les risques encourus par les auteurs de violation des droits humains initiée par le ministère de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant avec l’appui financier, technique et matériel de l’UNFPA sillonne villages et quartiers de Guiglo.
Guiglo/Lutte contre les Vgb:les structures partenaires sensibilisent les populations#UNFPA
Rappelons que le ministère de l’éducation nationale, la clinique juridique de Guiglo et les ong ne sont pas en marge de cette caravane de sensibilisation.
En effet les données de la plate forme Vbg de Guiglo de 2015 ont montré que 47 femmes (soit 59%) et 29 filles (36%) ont été victimes de Vbg. Sur les 80 cas enregistrés, 74 sont de sexe féminin, ce qui montre clairement que les femmes et les filles constituent la population la plus vulnérable face aux violences basées sur le genre.
De janvier à mai 2016, la plateforme VBG de Guiglo a enregistré 26 cas de Vbg dont 23 du sexe féminin. Le drame est que deux femmes ont été assassinées par leurs conjoints.
A Goya 1 et Bengué où la caravane a marqué un arrêt, Irié Bi Bohi Arnaud point focal de la plateforme VBG au centre social de Guiglo a indiqué que l’allure tragique que prennent les violences basées sur le genre avec d’homme interpelle tous.
D’où le motif de leur caravane de sensibilisation. « Nous avons jugé bon d’attirer l’attention de la population pour ne pas que de tels actes se reproduise ». A-t-il dit avant d’inviter les uns et les autres à dénoncer tout cas de VBG. Bah Jean Chef de Bengué connaissant le taux élevé de Vbg dans son quartier a salué la caravane de sensibilisation indiquant que cette initiative va contribuer à l’éradication de ce fléau.
Tino De Béthanie, correspondant