Economie

Guiglo/Filière Hévéa : des producteurs se dressent contre les acheteurs véreux #Agriculture


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 12-7-2017) Le collectif des coopératives des hévéaculteurs des régions Cavally-Guémon a procédé au lancement de ses activités à la préfecture de Guiglo, le vendredi 07 Juillet 2017. Pour Coulibaly Lacina président du comité d’administration (PCA) dudit collectif la mise en place de sa structure permettra de donner une belle image à la filière hévéa. « Le collectif  entend assainir ladite filière en vue de lui donner son lustre d’antan pour permettre à tous nos producteurs de bénéficier les fruits de leur retombées ». A-t-il indiqué.

Pour y arriver Coulibaly Lacina veut s’engager aux côtés des hévéaculteurs pour combattre les acheteurs véreux communément appelés Tao Tao. Pour cela il a souhaité l’adhésion totale de tous les producteurs de latex à son collectif. Yao Saraka Norbert expliquant le phénomène Tao Tao a indiqué que le système est appliqué par des acheteurs sans documents administratifs qui font la concurrence déloyale aux coopératives qui payent les impôts.

Prenant la parole, Brahima Ouattara, le directeur régional de l’agriculture et du développement durable a présenté les axes majeurs définis par le gouvernement pour relever les faiblesses que connait la filière hévéa. Il s’agit, entre autres, de la structuration des acteurs de collecte de la filière, la mise en place de l’interprofession de la filière, le renforcement des capacités organisationnelles et la gouvernance de la filière.

Quant au ministre Koné Messamba, Préfet de région du Cavally, préfet du département de Guiglo, tout en reconnaissant    la  place de choix  qu’occupe l’hévéa dans l’agriculture  a donné son accord à accompagner toute structure visant à organiser la filière. A noter que ledit collectif a vu le jour, il y à peine 06 mois. Il revendique à ce jour 30 coopératives.

Tino De Béthanie, correspondant régional

 

Commentaires

commentaires