Guiglo/16 jours d’activisme : Les femmes invitées à respecter leur mari #Genre
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 4-12-2016) « De même on demande à vos maris de vous respecter, d’éviter la violence à l’égard de leurs épouses, j’insiste également au respect à l’endroit de vos époux. Cela y va de l’harmonie dans les foyers. » A lancé Nanga Marie Louise, Directrice régionale de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, à l’endroit des femmes qui battent encore leurs maris.
C’était à l’occasion du lancement officiel des 16 jours d’activisme à Banco dans la commune de Guiglo. Ce fut l’occasion pour la Directrice régionale d’enseigner le dialogue entre les époux qui est pour elle, l’arme des faibles. Elle a invité les parents à éviter la violence exercée sur les enfants. Pour elle, cet acte est contraire à l’évolution des touts petits. Mme Nanga les a plutôt sensibilisés à la scolarisation des enfants. Après le rappel du thème: ‘’Unissons-nous contres les violences fondées sur le genre, violences domestiques et institutionnelles : mobilisons-nous et brisons le silence’’, Ernestine Niréré, administratrice chargée des solutions durables au Haut Commissariat aux Réfugiés a conseillé la dénonciation de toute forme de violence.
Prenant la parole au nom du Préfet Koné Messamba, Gozé Arnaud a rappelé que les violences faites aux femmes et aux filles sont fréquentes en Côte d’Ivoire plus particulièrement à Guiglo. Estimant que de tels actes sont préjudiciables au progrès du pays. C’est pour quoi, il engage le peuple à prendre touts les dispositions utiles pour combattre le fléau.
Tino De Béthanie, correspondant régional