[Guiglo/Respect du droit d’auteur] Le Burida sensibilise les élèves et les populations
Guiglo, le 05-07-2022 (lepointsur.com) Débutée le vendredi 20 mai 2022 dans la Région du Cavally, la campagne de sensibilisation des populations sur le respect du droit d’auteur initiée par le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA) a pris fin le week-end dernier par une rencontre avec les populations cosmopolites qui peuplent la Commune de Guiglo.
En effet, après les séances d’échanges et d’écoute-active avec les élèves issus de plusieurs établissements de la Commune de Guiglo, les 20 et 21 mai 2022, le BURIDA a à travers la Direction Régionale du ministère de la culture sensibilisé aussi tout récemment les populations.
Ainsi au cours de ces assises portant sur l’art et la culture, la Dr culture du Cavally, Madame Assue N’doko Lucie a exhorté les uns et les autres à payer toutes les œuvres d’art utilisées pour mettre un frein au piratage.
« Nous disons merci à monsieur le directeur général du Burida qui s’est fait représenter par son conseiller technique, Yves Fané pour échanger avec les artistes en herbe. J’invite ici tous les consommateurs et autres utilisateurs d’œuvres à accepter de les payer et d’éviter le piratage. Car c’est grâce aux œuvres que l’artiste se nourrit et se soigne », avait dit la directrice régionale de la culture et de la francophonie, N’doko Lucie.
Poursuivant, elle a également encouragé les artistes à protéger leur domaine d’activité, car ce métier d’artiste paie et nourrit son homme.
La fin de cette randonnée de communication sur le droit des artistes a donné lieu à des prestations de troupes théâtrales des élèves sur le thème « Respecter les droits d’auteurs, c’est protéger mon artiste préféré ». À l’issue des différentes prestations, plusieurs cadeaux ont été offerts aux écoles victorieuses.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional