Societe

[Guiglo/Renforcement des capacités opérationnelles] 117 enseignants du privé en formation au SEKALA


117 enseignants du privé de Guiglo ville présents, sur 130 attendus par l’APFC

Guiglo, le 03-10-2023 (lepointsur.com) L’Antenne de la Pédagogie et de la Formation Continue (APFC) de Guiglo a lancé un vaste programme de renforcement des capacités opérationnelles des enseignants du secondaire privé de la Région du Cavally. A Guiglo,  première étape de ce périple éducatif, 117 enseignants issus de 14 établissements privés de la ville de Guiglo et ses environs ont été formés le jeudi 2 novembre 2023, au collège SEKALA sis au quartier NIKLA

Les inspecteurs disciplinaires conduits par le chef de l’APFC de Guiglo présents

Le but de cette séance de formation des enseignants du privé

A cette occasion, lors de la cérémonie marquant officiellement le début des travaux théoriques et pratiques en atelier, sous la supervision des différents inspecteurs disciplinaires, l’honneur a échu à M. KOHET Boblai Pierre, chef de l’APFC de Guiglo de situer la symbolique de cet atelier en ces termes suivants :  » Nous initions cette séance de formation pour renforcer vos capacités. Certains d’entre vous sont peut-être dans leur première, deuxième ou troisième année d’enseignement, d’autres, plus anciens. Mais en pédagogie, la répétition n’est pas gratuite… Nous sommes ici pour voir les détails afin d’améliorer ensemble la qualité des différents enseignements que vous dispensez à nos élèves ». Poursuivant, il a justifié les raisons du démarrage de ce programme des renforcements des capacités opérationnelles éducatives par les enseignants du privé. « Nous commençons par le privé en raison d’énormes chamboulements dans les effectifs du privé, chaque année.

De la qualité des thématiques traitées

Quatre thématiques majeures ont été retenues par l’APFC de Guiglo pour mieux outiller les enseignants du privé.
D’abord, il ya la maîtrise des programmes éducatifs qui permettra aux enseignants d’achever tous les programmes,car pour Mme la Ministre l’achevement des programmes éducatifs est la priorité de cette année scolaire. Afin d’éviter que certains élèves ou candidats soient lésés lors des évaluations locales et autres examens de fin d’année scolaire 2023-2024. Ensuite, les enseignants du privé seront instruits sur les techniques d’élaboration des fiches de leçons pour maîtriser les démarches methodoloogiques.

Une séance de dispensation des cours par les enseignants

Par ailleurs, la déontologie de la fonction enseignante qui est en parfaite adéquation avec le thème de l’année « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », permettra à l’APFC d’informer l’enseignant du privé sur ses droits et devoirs dans la société afin de le rendre compétent, consciencieux professionnel et exemplaire dans tous ses actes. Enfin, le quatrième module a trait à l’évaluation afin que les enseignants maîtrisent les stratégies de composition des sujets selon les délais légaux impartis (moment) et, selon les normes de l’Apprentissage par Compétences (APC).

13 enseignants du privé absents

En effet, sur 130 enseignants du secondaire privé attendus au collège privé SEKALA de Guiglo, 117 enseignants issus de 14 établissements privés de la ville de Guiglo sur les 17 établissements privés que compte Guiglo ont pu répondre à l’appel de l’APFC. Au moment où nous nous mettions sous presse, le chef de l’APFC de Guiglo ne ménageait aucun effort pour expliquer le bien-fondé de cette séance de formation aux fondateurs dont les enseignants n’ont pu répondre présents.

Des travaux de groupe ont permis aux enseignants du privé de partager leurs savoir, savoir-faire et savoir-être

La stratégie de travail de l’APFC de Guiglo pour réussir les visites inopinées

La stratégie de travail de M. KOHET Boblai Pierre, chef de l’APFC de Guiglo et ses collaborateurs est très innovant Une stratégie fondée sur le triptyque « Formation, suivi et évaluation » pour mener à bien les 2 visites inopinées des classes annoncées par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation dans la perspective d’améliorer nettement le niveau des enseignements en Côte d’Ivoire.

Débuté le jeudi 2 novembre dernier, cet atelier connaîtra son apothéose le vendredi 3 novembre 2023.

Rappelons qu’au terme de ces deux jours de travaux tant théoriques que pratiques, la première étape des visites des et des classes ouvertes débuteront le mardi 7 novembre et prendront fin le 30 novembre 2023.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires