Economie

Guiglo/Prix vert : l’OIPR octroie 1.300.000 Fcfa à deux villages #Environnement


Colonel Ouattara Kassoum Dramane, directeur de l’administration et des ressources humaines à l’OIPR, représentant son patron, le Colonel Tondossama Adama.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-12-2017) Daobly et Tchetaly deux villages dans les départements de Tai et Buyo recevront des mains de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) la somme de 1.300.000 Fcfa pour avoir remporté les prix verts initiés par cette institution chargée de la protection du parc national de Tai. Les organisateurs se proposent de convertir la valeur des prix en tables bancs qui leur seront remis officiellement au cours d’une cérémonie dans ces différents villages.

Tchetaly qui a occupé la première place, va avoir 42 tables-bancs et Daobly qui venait en deuxième position en aura 30. A la remise symbolique de ce prix à la salle de conférence de la préfecture de Guiglo, le vendredi 22 décembre 2017, Colonel Ouattara Kassoum Dramane, directeur de l’administration et des ressources humaines à l’OIPR, représentant son patron, le Colonel Tondossama Adama a indiqué que le prix vert a été institué pour juger le niveau de collaboration entre les populations riveraines et sa structure.

Aussi, a-t-il rappelé que c’était pour mesurer le niveau d’implication et encourager les communautés environnantes sur la gestion durable du parc national de Taï.  Les villages ont été notés sur la base de cinq critères. Notamment, la gestion des ressources naturelles, la gestion de la flore et de la faune, la lutte contre les introductions frauduleuses. Il avait également la gestion des cadres de vie et de la planification de développement dans un village.

Ce prix a été décerné au terme de la quatrième réunion du comité de gestion locale (CGL) du parc national de Taï. Cette quatrième session avait pour objectif spécifique, le fonctionnement des organes de gestion du parc national de Taï, en vue de sa gestion efficiente. Elle avait en point de mire, le compte rendu de la troisième session du 10 octobre 2017 et le suivi de la mise en œuvre des recommandations. Le comité de gestion locale a émis son avis sur le bilan d’activités de l’exercice 2017 de la direction de la zone Sud-ouest de l’Office ivoirien des parcs et réserves et a procédé à la remise du prix vert du meilleur village riverain du parc national de Taï. 30 participants étaient au rendez-vous de cette quatrième session.

Tino De Béthanie, correspondant régional

 

Commentaires

commentaires