Societe

[Guiglo/Festival CADEZA] Un Maire RHDP humilié par un maître de cérémonie, voici les raisons…


Mona, le 21-08-2022 (lepointsur.com) En voulant parfois coûte que coûte humilier son prochain, on finit souvent soi-même par prendre son propre coup, en retour. Une sorte de retour à l’envoyeur comme le disent les zougloumen. C’est ce qui est arrivé à un Maire RHDP à  Mona lors du festival CADEZA.

Alors, on peut donc conclure que CADEZA, le festival culturel, de retrouvailles et de réjouissances des populations Wê du canton Zaké-Blao dans la Commune de Guiglo, débuté le mercredi 10 août 2022 a pris fin le dimanche 14 août 2022, sur une note très salée pour un Maire RHDP.

Le Maire Baillet BEN de Guiglo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été au centre d’une scène beaucoup humiliante non dépendante de la volonté du maître de cérémonie, le confrère Roméo.

Un fait qui a donné lieu à plusieurs commentaires libres. Rabaissant ainsi le premier Magistrat de la Commune de Guiglo devant Monsieur Lessiéhi Mathias, Secrétaire exécutif du PDCI-RDA en charge des mouvements associatifs et des clubs de soutien, par ailleurs Délégué Communal de Guiglo que l’élu voulait humilier.

Un fait survenu dans l’après-midi du vendredi 12 août 2022 dernier à Mona, village paternel du S.E Lessiéhi Mathias. C’était au moment de son arrivée sur la place publique du lieu dudit festival.

Les faits….

En effet, comme tout bon national Wê ressortissant du canton Zaké-Blao, le S.E Lessiéhi Mathias a participé au festival Cadeza, le vendredi 12 août 2022 dernier à Mona en dépit de son calendrier très chargé vu ses occupations professionnelles et politiques au sein du parti septuagénaire.

De très lourdes responsabilités dont il a pu s’en défaire en dépit de tout, pour honorer son engagement vis-à-vis de sa mutuelle de développement,  ses camarades, frères, amis et parents du Zaké-Blao et plus particulièrement du village Mona d’où il est originaire.

Après plus de 4 heures de route pour rallier le District d’Abidjan et la capitale de la Région du Cavally dans l’extrême Ouest de la Côte d’Ivoire, c’est en trombe que le collaborateur du Président Bédié s’est rendu à Mona, sur l’axe Guiglo-Bloléquin.

Ainsi, arrivé sur les lieux aux environs de 17h 45 mn, le maître de cérémonie, le confrère papa Roméo l’ayant aperçu, s’est mis à lui adresser un discours laudatif, obligeant les hôtesses à l’accompagner dans la loge officielle malgré l’opposition farouche du maire BAILLET BEN de Guiglo.

Il faut dire que toutes ses gestuelles, interpellations et/ou injonctions par personne interposée ont été ignorées par le M.C qui accomplissait professionnellement, crânement et honnêtement la tâche à lui confiée par le comité d’organisation du festival Cadeza, édition 2022.

« Mesdames et messieurs, je voudrais vous annoncer que le festival Cadeza est vraiment un creuset de réconciliation et de fraternité entre tous les ressortissants du canton Zaké-Blao. La preuve, il a permis de réunir tous les leaders politiques de notre canton. Outre le Maire Baillet BEN du RHDP et le Député Guiriélou Émile du PPA-CI, nous recevons ici et maintenant l’un de ses cantons dont celui de Zaké-Blao et illustre fils, le S.E Lessiéhi Mathias. Ministre dans le Gouvernement du Président Bédié, il est Délégué Communal du PDCI-RDA à Guiglo » avait-il dit éloquemment.

Et comme non satisfait, il (le Maire) a manœuvré en vain pour déloger le S.E Lessiéhi Mathias alors qu’il s’était déjà assis au lieu indiqué par les hôtesses, sous les regards admiratifs de Guiriélou Émile du PPA-CI. Une vraie humiliation, double que le Maire RHDP de Guiglo, par ailleurs P.C.A de l’AGEROUTE n’a pu digérer.

C’est donc le visage tout serré que le Maire de Guiglo a assisté les yeux hagards et impuissants à l’accueil triomphal du S.E Lessiéhi Mathias tant par les hôtesses que par les populations cosmopolites participant au festival Cadeza.

C’est le lieu de dire que le projet d’humiliation du pion du Président Bédié dans la Commune de Guiglo par le Maire RHDP a connu un échec cuisant qui a, in fine, fait grandir le dernier et humilier le premier.

Un vrai retour à l’envoyeur comme le disent les zougloumen. Cette situation ne corrobore-t-elle pas la thèse selon laquelle l’on propose et Dieu dispose?

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires