Societe

[Guiglo/Dédicace du temple de l’église CMA] Les fidèles chrétiens rendent hommage à la Ministre Anne Ouloto


M. Tio Louis Serge, directeur de cabinet polititique de la ministre Anne Ouloto à l’occasion de la cérémonie de dédicace du temple de l’église CMA de Guiglo

Guiglo, le 10-01-2023 (lepointsur.com) La cérémonie de dédicace du temple de l’église l’Alliance Chrétienne Missionnaire de Côte d’Ivoire (CMA-CI) du samedi 07 Janvier 2023 à Guiglo s’est muée en une véritable opportunité pour les fidèles chrétiens de rendre un vibrant hommage à la ministre Anne Ouloto, présidente du conseil régional du cavally pour ses actions de paix et de développement durable de la région du Cavally et plus particulièrement du département de Guiglo.

Prenant la parole à cette occasion, le Dr N’guessan Noël, président de l’église CMA-CI a relevé toutes les actions de paix et de développement durable posées par la ministre Anne Ouloto dans la région du Cavally et plus particulièrement le département de Guiglo. Actions au nombre desquelles figurent l’organisation de la gente en vue de son autonomisaton et la reconversion des jeunes ex-combattants en ambassadeurs de la paix avec en prime la mise à disposition de fonds pour leur autonomisation.
Même son de cloche pour M. Eloi Douho Cacaoh, représentant de la ministre qui a livré le message de solidarité, de partage et de cohésion sociale de sa patronne.
Dans son allocution, l’émissaire du RHDP a dit le rôle de premier plan joué par madame le ministre Anne Désirée Ouloto dans le retour de la paix dans la région du Cavally avant de souligner sa volonté à accompagner la communauté chrétienne de CMA-CI de la région du Cavally.
« La ministre Anne Désirée Ouloto tient à la paix, au dialogue interreligieux. Elle me charge de vous dire qu’elle se tient disponible pour être à l’écoute des préoccupations de votre communauté… Vous pouvez faire confiance à la présidente du conseil régional du Cavally« .
Par ailleurs, avant de prendre congé de la communauté chrétienne de CMA de Guiglo, monsieur Tio Louis Serge, directeur du cabinet polititique de la ministre Anne Ouloto, par ailleurs secrétaire départemental du RHDP a offert au nom de sa patronne un important don de vivres et non vivres, des kits de salubrité et une forte enveloppe.

Dons divers de la ministre Anne Ouloto réceptionnés par la les fidèles chrétiens de l’église CMA de Guiglo

Très touché par ce pacte solennel entre sa communauté et la représentante du Président Alassane Ouattara dans la région du Cavally, Dr Noël N’guessan, président national de l’église CMA a fait des bénédictions à l’endroit de madame la ministre Anne Désirée Ouloto et, partant, à l’endroit du Président de la République de Côte d’Ivoire et tous les membres du Gouvernement.
Il est impérieux de souligner que dès sa prise de fonction en qualité de présidente du conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto a procédé à la mise en place d’une plateforme des leaders communautaires de la région du Cavally (jeunes, les femmes, les chefs traditionnels et les leaders religieux), en vue d’une gestion participative et optimale de la région. Son geste du jour s’inscrit donc dans le cadre régulier d’appuis aux communautés religieuses du Cavally.
In fine, notifions-nous que la communauté de l’église CMA de Guiglo, faut-il le dire, compte à ce jour, 13.871 fidèles dans le Cavally issus en grande majorité de la communauté Akan.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
ENCADRÉ : Relation Anne Ouloto et l’église CMA du Cavally, un vrai contrat social
En créant dès sa prise de fonction une plateforme de communication entre les leaders communautaires du Cavally, Madame Anne Ouloto, la ministre de la fonction publique et la modernisation de l’administration ivoirienne par ailleurs, présidente du conseil régional du cavally a donné les conditionnalités idoines pour être permanemment à l’écoute de la société civile et des leaders communautaires de sa zone de compétence. Ce, pour bien identifier leurs besoins et leur apporter de facto des soutiens conséquents, à temps.
Son engagement de ce 07 janvier 2023 devant la très forte communauté Akan et alliés de l’église CMA de la région du Cavally via celle de Guiglo à l’occasion de la dédicace de leur temple ne naît donc pas ex-nihilo et ne relève point d’un opportunisme polititique. A contrario, il s’agit dès lors de la suite logique d’un engagement sérieux, un vrai contrat social dont la matérialisation est comptabilisée à mesure par tous.
Bref, un vrai contrat social qu’elle a semé depuis et qui porte ainsi ses fruits. Ainsi se veut autrement la politique du développement durable de la région du Cavally sous la ministre-présidente Anne Ouloto.
L. G.

Commentaires

commentaires