Politique

[Guiglo] Anne Désirée Ouloto reçoit une importante délégation d’hommes d’affaires italiens


Arrivée dans la nuit du vendredi dernier à Guiglo, Chef-lieu de région du Cavally, le Ministre Anne Désirée Ouloto, Présidente élue du Conseil Régional, a reçu dès le lendemain à sa résidence, une délégation d’investisseurs italiens, conduite par le Maire de la commune de Vercelli en Italie, Mme Maura Forte.

La délégation a reçu un accueil chaleureux

Initiée par la Mutuelle des Cadres pour le Développement du Cavally (MUDECA), cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération conclu entre la commune de Guiglo et la commune de Vercelli a été l’occasion pour celle qui vient d’être portée par les populations à la tête du Conseil Régional, d’en savoir davantage sur le contenu dudit accord. En effet, il s’agit de projets d’investissement dans le domaine de l’agroalimentaire, l’agro-industrie, la formation, l’emploi et divers autres domaines.

« Le plus important en ce qui concerne nos projets, c’est la question de l’emploi de la jeunesse. Parler d’emploi, c’est parler du futur. Nous nous sommes déjà mobilisés pour des formations de femmes au Mozambique, des projets qui ont vu le jour et qui avancent bien », indique Mme Maura Forte, Maire de la commune de Vercelli, à la native de Toulepleu, avant de souligner que ces initiatives visent principalement à lutter contre l’immigration clandestine dans la région.

Pour le premier Magistrat de la commune de Guiglo, le Colonel Baillet Ben Séverin, signataire de l’accord, ce projet est celui du Conseil Régional. « La Mairie et le Conseil Régional doivent travailler de concert. Voilà pourquoi je vous confie ce projet. Il faut vous l’approprier. C’est un projet qui va nécessiter une somme faramineuse : 30 milliards », plaide-t-il. Avant de poursuivre : « Ce projet, non seulement donnera du travail à notre jeunesse, mais répondra aux besoins alimentaires de cette jeunesse. Il est prévu à cet effet, entre autres, une usine de transformation de riz et la construction d’un institut de formation agricole qui a vocation à être le plus grand de l’Afrique de l’Ouest ».
Sensible à cette marque de bienveillance envers les parents de sa région, la « femme au cœur en or », comme l’appellent affectueusement les populations, se veut rassurante : « Il nous appartient, en tant que cadres, de prendre en main cette jeunesse qui a besoin de voir sa dignité respectée. Le Conseil Régional soutiendra ce projet dont l’étape de Guiglo représentera la phase pilote ».

Suite à ces échanges, une cérémonie solennelle d’accueil de la délégation italienne a été organisée à la salle de mariage de la Mairie de Guiglo, où le Maire Baillet Ben Séverin a, à la grande satisfaction des populations, présenté les premiers fruits de cet accord de coopération avec la commune de Vercelli, qui met à la disposition des populations du Cavally (à travers le Centre Hospitalier Régional et les autres centres de santé de la région), un Conteneur de 40 pieds de produits médicaux contenant 12 appareils d’échographie, un appareil de réanimation, un appareil de dyalise, un microscope électronique, 52 lits, une table d’opération, etc.

Il convient de préciser qu’avec ce partenariat, c’est 10.000 emplois qui seront créés pour le bonheur des femmes et des jeunes du Cavally.
Ce duo gagnant vous avait déjà prévenu durant la campagne électorale : « Quand on veut, on peut ! »

Ont pris part à cette audience, le Colonel Baillet Ben Séverin, Maire de la commune de Guiglo, l’ONG ITAL IVOIRE, à travers son Président Carlo Barbano et ses collaborateurs.

SERCOM MINASS

Commentaires

commentaires