Societe

Guibéroua/Journée de la femme : Les femmes demandent de l’aide pour entreprendre #Gagnoa


CIV-lepointsur.com (Abidjan, 13-3-2016) Comme partout ailleurs dans le monde, les femmes de Guibéroua étaient à l’honneur le mercredi 9 mars 2016, à la place de la mairie, pour se célébrer.

La réponse de leur marraine

Elles sont venues des quatre points cardinaux de la vieille sous-préfecture. De Dignago, Zialégrehoa, Galébré… Femmes rurales comme femmes de bureaux. Plusieurs allocutions aussi exaltantes qu’encourageantes ont été entendues à l’image de celle de leur porte-parole, la directrice de l’Ifef, par ailleurs présidente du comité d’organisation, Mme Lecadou.

Tout comme celui du directeur régional du ministère en charge de la Femme et de la famille, Djégnon Mathurin Paulin. La première a énuméré les difficultés auxquelles font face les femmes du Goh et qui rendent leur autonomisation presqu’impossible. L’analphabétisme, les contraintes coutumières, l’absence d’une véritable politique de promotion et de soutien. Aussi lancera-t-elle à l’endroit des autorités et des bonnes volontés cet appel : « Nous avons besoin d’un fonds d’aide pour nos activités ».

Le Directeur régional a reconnu ce déficit, mais a rassuré les femmes quant aux efforts en cours pour soutenir les femmes du Goh. Notamment, le projet ‘’1000 femmes à alphabétiser’’ dont 50 seront recrutées dans la sous-préfecture de Guibéroua et des actions sociales à Gagnoa, Tipadipa et Diégonéfla.

A la suite du directeur régional, la marraine de la cérémonie, Dogo Myss Belmonde qui déploie des actions de soutien aux couches défavorisées ces derniers temps dans la localité, a relevé les efforts du gouvernement en matière de promotion de la femme. La proportion de femmes ministres, le soutien financier de 10 milliards de Fcfa à travers le Fafci de la Première dame sont selon elle, autant d’éléments qui montrent que le gouvernement ne les a pas abandonnées.

Elle termine en lançant cet appel : « Je vous invite à vous mettre ensemble sans considération politique, au-delà de toute divergence pour entreprendre afin d’être plus fortes. Car si nous sommes organisées nous bénéficierons de toute sorte d’aide pour sortir de la pauvreté. Je connais les problèmes de Guibéroua et je ne ménagerai aucun effort pour porter haut ces problèmes. (…) Femmes de Dignago, femmes de Galébré, femmes de Guibéroua, croyez en vous et en tout ce que vous faites… »

Myss Dogo qui s’affiche pour briguer le seul poste de député de la localité a également rendu hommage à des femmes pionnières de Guibéroua dont l’ex-Dg du Trésor Djédjé Mama et Pellaud Lakpé, l’épouse de Raphaël Lakpé.

I.K

Infos : Une correspondance sur place à Guibéroua

Commentaires

commentaires