[Guémon-Cavally : Dégradation du couvert forestier] Le CCC alerte les paysans sur les dangers qui guettent leurs productions agricoles
Guiglo, le 28-04-2024 (lepointsur.com) Le conseil du café-cacao a alerté les 25 et 26 avril 2024 derniers, les acteurs terrain de sa filière de Kahin dans le Guémon et ceux de Guiglo dans la Région du Cavally, sur les différents dangers qui guettent leurs productions agricoles du fait de la dégradation rapide du couvert forestier en Côte d’Ivoire.
Le cri d’alarme du Conseil du Café-Cacao
A quelques encablures de Siho et de Gouindédé, importantes réserves forestières de la Côte d’Ivoire dans le District autonome des Montagnes, le Conseil du café-cacao, appuyé de ses partenaires techniques et des Sous-préfets de Kahin et de Guiglo, a alerté les producteurs du binôme Café-Cacao sur les effets néfastes du fait du changement climatique sur toutes leurs productions agricoles. « Le désert est à notre porte. Il menace vos productions agricoles notamment le binôme café-cacao qui est la mamelle de notre économie« , avait débuté M. Fadiga, représentant M. SORO Waletchien, Délégué régional du conseil du café-cacao en charge des Régions du Cavally et du Guémon à cette occasion. Convaincu que la solution à ce phénomène est le mariage légal entre les arbres et les plantations, il a exhorté les populations paysannes à adhérer pleinement au projet de la reforestation de la Côte d’Ivoire et à pratiquer surtout l’agroforesterie de façon obligatoire.
Les avantages de la norme ARS 1000
Profitant de cet atelier sur « La contribution du Conseil du Café-Cacao à la reforestation de la Côte d’Ivoire », les collaborateurs du DG KONÉ Brahima Yves ont expliqué au passage les avantages de la norme ARS 1000 aux acteurs terrain de leur filière. À les en croire, cette Norme instituée par la Côte d’Ivoire et le Ghana, deux premiers producteurs mondial du cacao est avantageuse car elle permet de lutter efficacement contre le changement climatique, de produire le café et le cacao de façon durable, d’augmenter leurs productions agricoles, de favoriser la traçabilité des productions agricoles grâce à la carte des producteurs et de valoriser leurs produits agricoles sur le marché mondial. « La carte du producteur est un baromètre de contrôle de la mise en oeuvre de la norme ARS 1000. Désormais, depuis les bureaux, on saura qui a planté des arbres dans sa plantation. À terme, tous les récalcitrants verront leurs produits rejettés par les acheteurs », avait averti M. Fadiga du CCC.
Les messages des Sous-préfets de Kahin et de Guiglo
Présidant la séance de sensibilisation des acteurs de leurs différentes circonscriptions, les Sous-préfets de Kahin dans le Département de Bangolo et Guiglo ont exhorté leurs administrés à adhérer pleinement à cette nouvelle technique culturale car planter un arbre, c’est sauver plusieurs vies.
La plaidoirie des acteurs terrain de Kahin et de Guiglo
Les acteurs terrain de la filière Café-Cacao de Kahin et de Guiglo ont plaidé pour l’organisation des ateliers de sensibilisation similaires dans les différents chefs-lieux de cantons à l’effet de toucher davantage nombre de producteurs ivoiriens sur les enjeux de la pratique de l’agroforesterie en Côte d’Ivoire.
Après les étapes de Kahin le 25 et Guiglo le 26 avril dernier, le Conseil du Café-Cacao sensibilisera les acteurs terrain de sa filiere des Sous-préfectures de Ouyably-Yondrou, dans le Département de Kouibly le lundi 29 avril 2024 et Zagné, dans le Département de Taï le mardi 30 avril 2024
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.