SUR LE POINT..

[Guémon-Cavally : Agroforesterie dans la filière Café-Cacao] Plus de 450 mille essences d’arbres bientôt distribuées gratuitement aux acteurs terrain


Duékoué, le 27-03-2024 (lepointsur.com) Les nouvelles techniques culturales impliquant le mariage entre la cacaoculture et la forêt sont rentrées dans leur phase de réalisation effective en Côte d’Ivoire, un an seulement après la vaste campagne de sensibilisation sur le bien-fondé de la norme ARS 1000, par le Conseil du Café Cacao. La preuve, d’avril au mois d’août 2024, plus de 450 mille plants d’arbres sélectionnés seront gracieusement distribués aux acteurs terrain de ladite filière dans le Guémon et le Cavally, afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et ses effets négatifs divers.

La mise en œuvre de la norme ARS 1000, un salut pour la mariage cacao-forêt

L’étendue de la couverture spatiale de ces 450 mille plants dans le Guémon et le Cavally

Ce sera un véritable ouf de soulagement pour tous les acteurs terrain de la filière Café cacao car très bientôt, ils auront gracieusement accès à 450 mille essences d’arbres naturels pour renforcer leurs différentes plantations. Ainsi, en raison de 25 à 30 plants à l’hectare, il faut mentionner que les 450 mille essences naturelles compatibles avec la cacaoculture permettront de couvrir environ 15000 ha de plantations agricoles.

Les conseils du Délégué régional Guémon-Cavally du Conseil du Café Cacao aux acteurs terrain de sa filière

La symbiose cacao-forêt augmentera de façon durable, la production nationale en qualité et en quantité

Pour M. SORO Waletchein, le Délégué régional du Conseil du Café Cacao en charge des Régions du Guémon et du Cavally, ces séances de distribution gracieuse de plants naturels permettront aux acteurs terrain de la filière Café Cacao de renforcer à dessein le couvert forestier et de jouer aussi positivement sur le climat, non sans augmenter la densité de la pluviométrie. C’est pourquoi il les exhorte à les planter et les suivre avec grande minutie pour que dans les Régions du Guémon et du Cavally, les agriculteurs soient des modèles de protecteurs de l’environnement.

Comme nous le constatons si bien, le Conseil du Café Cacao, l’organe de régulation de la filière Café Cacao est très résolu à mettre en œuvre la norme ARS 1000 qui implique la lutte contre le réchauffement climatique, le mariage cacaoculture-forêt et la traçabilité afin d’avoir des productions durables à terme.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires