Societe

[Grossesses en milieu scolaire] Les hommes religieux du Guemon s’insurgent contre le fléau


Duekoué, 23-01-2023 (lepointsur.com) « Les grossesses en cours de scolarité », c’est le thème qu’a choisi l’organisation non gouvernementale Croisade Œcuménique pour sa grande caravane de sensibilisation marquant le lancement de sa première activité le samedi 21 janvier 2023, à la place publique de Duekoué dans la région du Guemon. Un baptême de feu au cours duquel, autorités administratives, religieuses, coutumières et responsables de l’éducation nationale ont assisté aux sketchs, aux concours de chants et de danses exécutés par les élèves des différents établissements de la ville.

Cette cérémonie présidée par Ibrahima Cissé, Préfet de la région du Guemon, préfet du département de Duekoué et représenté par Gooré Bi Tibé, secrétaire général 1 (SG 1)de la préfecture de ladite localité, a permis à Noël Brou président de l’Ong Croisade Œcuménique d’expliquer le but de cette campagne de sensibilisation. « Les objectifs de notre ONG étant d’œuvrer pour la redynamisation de  l’éducation  scolaire et la cohésion sociale, de donner de  l’espoir  aux  privilégiés  de Dieu  dans  notre  société qui sont, les orphelins, les veuves, les prisonniers, les malades, les pauvres et surtout de militer  pour la promotion de la  vie humaine, nous avons choisi pour notre première sortie, de nous attaquer à un fléau qui mine le système éducatif et scolaire de notre pays. Le taux de jeunes filles victimes de grossesses en cours de scolarité, étant très élevé nous avons décidé de parcourir les régions les plus touchées par ce fléau. Car, selon les statistiques en 2022, la Côte d’Ivoire a enregistré plus de 5 833 cas de grossesses en milieu scolaire; la région du Guémon qui fait partie des trois régions les plus touchées compte 220 cas aux côtés des régions de la Nawa (374 cas) et du Haut-Sassandra (296 cas). C’est une occasion que nous saisissons pour interpréter toute la nation sur le côté néfaste de ce fléau », a indiqué Noël Brou.

Les hommes de Dieu, prêtres imams et pasteurs ont décidé de mettre tout en œuvre pour soutenir cette ONG et leurs causes qu’ils jugent nobles.

Au cours du baptême de feu de l’ONG, après les prières de bénédictions des hommes de Dieu, c’est le SG 1 de la préfecture de Duekoué qui a eu l’insigne honneur de baptiser cette organisation tout en leur prodiguant de nombreux conseils.

Cette caravane de sensibilisation sur les grossesses en cours de  scolarité, visitera dans les mois avenir les régions de la Nawa et du Haut Sassandra.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires