Societe

Grossesses en milieu scolaire / La Fpu pour la préservation de la pépinière de la vie


Au cours d’une conférence de presse tenu le samedi 11 octobre 2014 à Abobo Plateau-Dokui, la Fpu (Fédération pour la paix universelle) s’est engagée à lutter contre les grossesses en milieu scolaire.

Pour ce faire, l’Ong vient d’initier le projet ‘’Sauvegardons la pépinière de la vie’’. Le Vice-président de la fédération qui a animé la conférence, 13% de la population jeune dont l’âge varie entre 14 et 25 ans vivent avec le Vih.

Mieux, il a peint le tableau obscure des grossesses en milieu scolaire, avec à la clef, 6 000 cas enregistrés au cours de l’année scolaire 2013-2014, selon une étude du ministère de l’Education nationale.

Chiffres qui, selon Eugène Ahondjo, témoigne de la précocité des rapports sexuels des jeunes issus de cette tranche d’âge. Une situation très alarmante qui interpelle toutes les couches socioprofessionnelles de la nation.

« L’école, lieu d’Education et du Savoir serait-elle devenue un laboratoire d’expérimentation du sexe ? », s’est-il interrogé à l’ampleur du drame. Il n’a pas manqué d’indiquer que l’âge moyen du premier rapport sexuel en Côte d’Ivoire tourne autour de 15 ans.

Pour le conférencier, les véritables causes de cette situation résident dans le déficit de communication sur la sexualité entre parents et enfants, le manque de structures et d’infrastructures d’accueil et d’encadrement dans les grandes villes.

Le tout conjugué avec l’inexistence d’un contenu de l’Education morale et civique pour ce qui concerne spécifiquement la sexualité. A cela, selon lui, il faut ajouter le fait que les enfants grandissent abandonnés aux mains de prédateurs à la recherche de chair fraîche. Ainsi que le honteux harcèlement sexuel de certains enseignants.

Pour faire face à la situation, certains modules d’éducation préconisent le port des préservatifs aux enfants qui seraient tentés par l’aventure du sexe. Mais pour le conférencier « conseiller des préservatifs à des enfants c’est les encourager à avoir des rapports sexuels ».

Il a plutôt conseillé une éthique de la sexualité basée sur l’abstinence avant le mariage et la fidélité dans le mariage. C’est le seul moyen sûr, selon le lui, d’éviter à la fois le Vih et les grossesses en milieu scolaire.

Faut-il le souligner, la Fédération pour la paix universelle a été créé le 12 septembre 2005 par le Révérend Sun Myung Moon, avec pour siège New-York aux Etats-Unis. Elle est présente dans 194 nations et est dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social de l’Onu.

Idrissa

Commentaires

commentaires