Point Sur

Grève du Renouveau Syndical des Douanes de Côte d’Ivoire : un arrêt de travail de 48h observé à compter du mardi 17 octobre 2017 #Primes


Au Nord , particulièrement dans la région du Poro, les postes des Douanes sont restés désespérément fermés.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 17-10-2017) Les membres du Renouveau Syndical des Douanes de Côte d’Ivoire  ne sont pas contents. Ils manifestent leur mouvement d’humeur par une grève de  48 heures à compter du mardi 17 octobre 2017. Les points des revendications sont les suivants:

1 – Réforme de la Mutuelle des Douanes de Côte d’Ivoire (MUDCI)
2 – Audit de gestion de la mutuelle
3 – Amélioration du TS (Travail extra légal) par la mise en place d’un comité de suivi étude gestion
4 –  Le paiement des arriérés de primes trimestrielles.
La plateforme revendicatrice a été déposée sur la table de l’administration douanière depuis le mois de février 2017, sanctionnée par une première grève les 24  et 25 Juillet 2017. Elle a été suspendue 24 heures après, à la suite d’une rencontre avec le Directeur Général,  le Colonel DA Pierre Alphonse.

3 mois après, un autre préavis a été déposé pour les 17 et 18 octobre 2017 sur l’étendue du territoire national.
Le lundi 16 octobre 2017, une rencontre a eu lieu à la demande du DG des Douanes. Rencontre au cours de laquelle il a affiché sa volonté de ne pas trouver de solution aux différents points posés, mais bien au contraire, il aurait proférer des menaces. Chose qu’il a mis en exécution. Le point du débrayage, le mardi  17 octobre à 15h faisait état de 3 blessés et 10 agents mis aux arrêts à la brigade de gendarmerie du port.  Faut-il le préciser, la Direction centrale de Korhogo doit collecter, au titre du budget de 2017, environs 6 Fcfa.

Soro Djeneba Tiékoungp, correspondante régionale

Commentaires

commentaires