Societe

Grève illimitée de la faim projetée par les victimes des déchets toxiques/ Le procureur général joue le jeu de l’apaisement #déchetstoxiques


Abidjan-04-04-16 (lepointsur.com)- Levée de la grève illimitée de la faim projetée par les victimes des déchets toxiques, à partir du mercredi 6 avril 2016 à 10 heures devant le Palais de la présidence de la République et le ministère de la justice sis au Plateau. Suite à cette annonce,  le président de l’association suscitée, Charles Koffi et une délégation ont été reçus par le procureur général du Plateau, le  vendredi 1er avril 2016 de 16h24 à 16h54 mn, selon le chargé à la communication du Renadvidet-ci.

Photo d'archives

Photo d’archives

« Au terme de cette rencontre qui avait pratiquement duré 30 mn d’horloge, le procureur général a su comme à son habitude trouver les mots justes pour calmer les victimes selon le président du Renadvidet-Ci. Non seulement, elles ont été rassurées de ce que les droits de toutes les parties dans ce procès seront respectés y compris, bien entendu ceux de la défense, mais aussi, et surtout diligence sera faite, quant au dénouement de cette triste affaire qui continue d’endeuiller nombre de familles », s’est exprimé Botty Jules.

Au lendemain de cette rencontre du président  du Renadvidet-Ci avec le procureur général, Charles Koffi a convoqué une réunion extraordinaire au siège des victimes des déchets toxiques, à Adjamé, le dimanche 3 avril 2016.

Et ce, suite à la grève illimitée de la faim projetée par les victimes des déchets toxiques à partir du mercredi 6 avril 2016, devant le Palais de la Présidence de la République et le Ministère de la Justice.

« Au terme de cette réunion extraordinaire, il a été décidé de l’annulation pure et simple, de la grève sus annoncée », indique le chargé de communication.

Pour s’insurger contre  le Réseau National Pour La Défense des Droits des Victimes des Déchets Toxiques de Côte d’ Ivoire (Renadvidet-ci) qualifie de « la partialité manifeste et déplacée »  de l’avocat général Bakayoko Ousmane du parquet général du Plateau au profit de Koné Cheick Oumar, l’un des principaux présumés auteurs du détournement de la somme de 4,658 milliards FCFA destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes des déchets toxiques, de ses membres, le chargé à la communication de cette structure a animé une conférence de presse, le lundi 4 avril 2016, à Abidjan.

  1. Botty julien qualifie cette attitude de « dilatoire intentionnel» fait par la Cour d’Appel du Plateau dans le traitement de leur dossier. Pour preuve, les victimes concernées par le détournement ont adressé un courrier en date du 23 mars 2016, au préfet d’Abidjan. Cette correspondance fait cas d’une grève illimitée de la faim ce, jusqu’ à nouvel ordre, à partir du mercredi 6 avril 2016 à 10 heures devant le Palais de la présidence de la République et le ministère de la justice sis au Plateau.

Le conférencier a tenu à saluer et à remercier le procureur général pour sa très grande humilité. « C’est une personne  mature et très responsable qui, au-delà des assurances données a prodigué de sages conseils à l’association », rassure Botty Jules.

Enfin, il a tenu à inviter toutes les victimes concernées par ledit détournement à l’audience du mercredi 20 avril 2016 à 9 heures, à la salle de la Cour d’Assise ou se tiendra ladite audience tout en espérant que ce jour-là, cette affaire qui a débuté courant mars 2015, devant la Première Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel du Plateau, sera enfin mise  en délibéré par Madame Alla Kouadio N’ Guessan Alice, présidente de cette Cour.

Kpan Charles

 

Commentaires

commentaires