Grève des fonctionnaires : Man dans la danse


Man le 09-01-2017 (lepointsur.com) A l’instar des  fonctionnaires de plusieurs localités de la Côte d’Ivoire, ceux de la ville de Man suivent également  le mouvement de grève, tel annoncé ce lundi 09 janvier.

Selon M. Huélé Olivier, directeur régional de la fonction publique du Tonpki que nous avons rencontré, la grève est observée à près de 90%. En effet, très tôt le matin, les élèves des lycées et collèges de la ville, ont pris d’assaut la principale artère de la ville. Aux environs de 8h, ils ont érigé des barrages au niveau du rond-point de la préfecture, de sorte ainsi à paralyser la ville. Mais, ils seront dispersés par les forces de l’ordre.

Quand nous arrivons au centre de santé urbain (CSU) Henriette Konan Bédié au quartier Domoraud, le service minimum était assuré par les infirmiers. De même, les sages-femmes de ce centre de santé étaient à leur poste. « Nous n’avons reçu aucun  mot d’ordre de grève de notre syndicat (SYSAFCI). Nous allons donc travailler normalement jusqu’à la réception d’un mot d’ordre de grève», confie Mme Tcharo Ramata, la  major du CSU.

Dans la foulée, une sage- femme a révélé qu’une femme en couche, vu son état, a été sauvée de justesse avec son bébé.

Contrairement au préfet et à ses 2 secrétaires généraux, qui sont à leurs postes, leurs agents observent la grève. M. Huélé Oliviet, DR fonction publique du Tonpki que nous avons rencontré  dans la mi- journée indique : «La grève pour cette première journée est observé à 100% dans l’éducation nationale, la jeunesse et le sport, le plan et le développement, la culture et la francophonie. Dans les services du ministère des finances. Notamment l’impôt, le trésor, la solde, le marché public, le contrôle les agents sont à leurs postes.La direction régionale de la santé assure par ailleurs, le service minimum.Les fonctionnaires des collectivités locales (mairie et conseil régional sont à leurs postes. Cette grève est suivie à 90% dans le Tonpki », fait-il observer.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes) 

Commentaires

commentaires