Grève des fonctionnaires : les élèves paralysent la ville de Man


Abidjan 16-01-2017 (lepointsur.com) La  reconduction de la grève des enseignants de la Côte  d’Ivoire  a paralysé  la capitale des 18 montagnes. Ce lundi, dès  8 heures du matin, des milliers d’élèves  issus des collèges publics et lycées de la ville de Man ont investi la ville pour déloger leurs camarades  des établissements privés. Avant d’ériger des barricades  sur l’axe  central Doyagouiné jusqu’au commerce. ‘’ Nous on veut aller à l’école’’, ‘’Monsieur le président trop c’est trop’’, ‘’Pensez à nous aussi’’, pouvait-on lire sur leurs pancartes. Usagers, autorités, même la RTI, en reportage ont rebroussé chemin sous la menace des manifestants.  Aux dires de ces apprenants, la grève des enseignants leur porte préjudice.

« Nous sommes des apprenants, nous avons passé le premier trimestre dans les remous. Et à peine revenus des congés nous nous voyons obliger de rester  à la maison à cause des interminables grèves de nos enseignants. Nous voulons apprendre, certains d’entre nous sont en classe d’examen et nous savons que ces mouvements de grève paralysent les cours », a martelé  un élève de la terminale D du Lycée de Man.

Pour K.I, cette grève est devenue  la leur aussi puisque ce sont eux qui en payent le prix. « Les fonctionnaires (enseignants) sont payés et font la grève .Ils n’ont  rien à perdre mais nous si. C’est pourquoi nous voulons envoyer un signal fort à toute la Côte d’Ivoire notamment au président de la république pour qu’il planche définitivement sur ce problème et que l’école ne soit pas ternie pas ces mouvements à n’en point finir », regrette-t-il..

Malgré la négociation des forces de l’ordre, les élèves durcissent le ton. « Même les gaz lacrymogène, et les coups des matraques ne nous ferons pas fléchir. Nous sommes décidés à reprendre l’école et peut importe le prix que cela nous coûtera. Nous sommes dedans jusqu’au bout », lance  un autre élève.

Cette manifestation a provoqué la fermeture de plusieurs services publics de la ville de Man. Cette perturbation a eu des effets collatéraux sur le commerce et le transport.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

Commentaires

commentaires