[Grèce/Elue présidente de la République] Voici les actions de Katerina Sakellaropoulou
Abidjan,23-01-2020 (lepointsur.com) Katerina Sakellaropoulou est la nouvelle présidente de la Grèce. Elle succédera ainsi pour cinq ans au président sortant Prokopis Pavlopoulos. Et ce, pour la première fois dans l’histoire de la république grecque.
Diplômée en effet, de droit constitutionnel et de droit de l’environnement, Ekaterini Sakellaropoulou elle est la première femme de l’histoire de la Grèce à accéder à ce poste. Pour rappel, Katerina âgée de 63 ans, a été élue mercredi 22 janvier. Elle prêtera serment le 13 mars prochain.
Ses actions en faveur des populations
La juriste s’était également fait connaître pour avoir soutenu la suppression de la mention de la religion sur les cartes d’identité grecques au début des années 2000, de même qu’une loi votée sous le gouvernement d’Alexis Tsipras permettant aux enfants nés de parents étrangers, mais ayant effectué la majorité de leur scolarité en Grèce, d’obtenir la nationalité grecque. En 2018, en tant que présidente du Conseil d’Etat, et à la suite de plaintes d’associations de parents d’élèves grecs protestant contre la présence d’écoliers immigrés dans les établissements, elle avait également décrété que l’insertion à l’école des enfants réfugiés était « légale et nécessaire ».
Avec Opportune BATH