Actualite

Grave accident de circulation : Un camion de ramassage de sable déchiquette un piéton


lepointsur.com (Abidjan, le 12-3-2015) Un camion de ramassage de sable, de type benne, vient d’avoir raison d’un piéton qui, comme plusieurs autres, paressait à emprunter l’un des deux ponts piétons érigés à coups de millions sur l’autoroute du Nord.

L'accident a entraîné un grave bouchon qui s'est étendu d'Adjamé à Yopougon. (Ph: Dr)

L’accident a entraîné un grave bouchon qui s’est étendu d’Adjamé à Yopougon. (Ph: Dr)

Les faits remontent aux alentours de 10 heures, le jeudi 12 mars 2015, lorsque lancé à toute vitesse, le camion benne n’a pu éviter le piéton qui se retrouvait sur son chemin. Selon un témoin qui nous a joints quelques minutes après l’accident, le corps de l’infortuné piéton a été littéralement déchiqueté. « Le véhicule a renversé le piéton qui traversait l’autoroute. J’ai vu son corps et des parties éparpillées ». Selon lui, en effet, l’accident s’est produit juste à quelques mètres du pont piéton sur la voie Yopougon-Abidjan.

Evidemment cet accident a entraîné une situation inconfortable sur cette partie de l’autoroute du Nord. Ainsi, jusque tard dans l’après-midi, la circulation sur cette voie n’était pas fluide. Le bouchon se prolongeait jusqu’au niveau du premier pont dans la commune de Yopougon.

Faut-il le rappeler, ce triste accident vient augmenter la longue liste des personnes tuées au cours de la traversée de cette voie express. C’est justement pour pallier ce désagrément que les autorités ivoiriennes ont mobilisé des ressources nécessaires pour mettre deux ponts sur l’autoroute, en vue de répondre aux besoins de traversées des riverains.

Malheureusement, pour des soucis de raccourcis, certains d’entre eux se font surprendre par des véhicules souvent lancés à très vive allure et qui n’ont vraiment pas le temps nécessaire de freiner, au risque de s’engouffrer dans des tonneaux. C’est ici le lieu d’interpeller les autorités pour qu’elles prennent toutes les dispositions pour mettre fin à ces traversées anarchiques.

L’exemple de la quasi-présence des gendarmes au niveau du pont d’Agban est révélateur. Il suffit seulement qu’un détachement du même type soit déployé tout le long de l’autoroute à partir du pont ferraille jusqu’au niveau de l’échangeur d’Agban. Cela éviterait sûrement ces accidents horribles en pleine ville.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires