Societe

[Grand-Bassam] Ouverture d’un atelier de concertation sur la gestion des rumeurs et des désinformations lors des campagnes de vaccination dans le contexte Covid-19


Grand-Bassam, 28-06-2021 (lepointsur.com) Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle en collaboration avec l’Unicef, a organisé, ce lundi 28 juin 2021, à Grand-Bassam, un atelier de concertation sur la gestion des rumeurs et des désinformations lors des campagnes de vaccination dans le contexte Covid-19.

Piloté par la direction de coordination du Programme élargi de vaccination (DC-PEV), ce cadre de concertation réuni des acteurs du domaine de la santé, des médias et des organisations de la société civile. Durant trois, les participants vont réfléchir, ensemble, sur les meilleures approches de communication en vue de réduire les réticences en matière de vaccination des enfants (0 à 23 mois), les filles de 9 ans et les femmes enceintes dans cette période d’épidémie de Coronavirus.

Pour cette première journée, différents thèmes ont été abordés par les intervenants. Il s’agit entre autres, des maladies évitables par la vaccination et réponse aux épidémies, les enjeux de la campagne de vaccination Rougeole-Rubéole (RR) et Vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans le contexte de la Covid-19, le dispositif de communication pour le PEV de routine et en campagne…

Au cours des échanges, Dr Yéboua Amoikon, a expliqué le bienfondé de l’organisation de ce cadre d’échanges et de réflexion sur la gestion des rumeurs et des désinformations lors des campagnes de vaccination gratuite dans le contexte Covid-19. Selon lui, cet atelier intervient en prélude des campagnes de vaccination du PEV et doit contribuer à la réussite de ces campagnes de lutte contre au moins 14 maladies. A savoir, la tuberculose, la fièvre jaune, la rougeole, la poliomyélite, l’hépatite B, etc.

Relevant le fiasco des récentes campagnes de vaccination, dû à la pandémie de Covid-19, le représentant de la direction de coordination du Programme élargi de vaccination a indiqué qu’il y a environ 30 000 enfants qui n’ont pas reçu de vaccin contre ces maladies l’année dernière. Ainsi, le PEV compte mener des actions de sensibilisation après cet atelier afin d’amener les populations à faire vacciner leurs enfants.

« Les gens n’ont pas encore compris l’importance des vaccinations et ce malgré les efforts du PEV », a déploré Dr Yéboua Amoikon.

« Aujourd’hui, le souci du Programme ce n’est plus de poursuivre les populations pour faire vacciner leurs enfants. Nous voulons qu’ils viennent d’eux-mêmes, c’est pourquoi nous nous battons chaque jour pour atteindre cet objectif », a-t-il poursuivi.

Débutés ce lundi 28 juin 2021, les travaux de l’atelier de concertation sur la gestion des rumeurs et des désinformations lors des campagnes de vaccination dans le contexte Covid-19 en Côte d’Ivoire, vont se clôturer le mercredi 30 juin prochain.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires