GRAND-BASSAM/ELECTION MUNICIPALE : « RENCONTRE AVEC LES FEMMES DU RHDP »
Une forte délégation du RHDP, conduite par la ministre la Femme, Ramata Ly-Bakayoko a échangé avec les femmes de Grand-Bassam, le mardi 11 décembre 2018 au Carrefour Jeunesse.
Il s’agissait pour la ministre de mobiliser les femmes du RHDP pour la victoire écrasante de Jean Louis Moulot, candidat RHDP. La ministre était accompagné d’une forte délégation de femmes du RHDP notamment : la député Seriba Coulibaly, Secrétaire général du RDR de Bassam, la présidente des femmes du RHDP de Grand-Bassam, Touré Ayou ; les responsables de l’UFPDCI-RHDP : Mme Ehui Koutouan Odette, Mme Diallo Mariam et Mme Soro Bintou ; et du ministre Adjoumani, porte-parole principal du RHDP.
C’est Madame la députée Seriba Coulibaly qui a dit le mot de bienvenu au nom des femmes de Grand-Bassam. Elle a salué la forte mobilisation des femmes du RHDP de Grand-Bassam et le soutien du Chef de l’Etat à travers la présence de la ministre Ramata Ly-Bakayoko et des responsables du RHDP.
A sa suite, Madame Touré secrétaire général du RDR de Grand-Bassam, membre fondatrice du RHDP, a indiqué que ce sont les femmes qui ont toujours établi l’ordre en Côte d’Ivoire. « Les femmes de Grand-Bassam ont contribué à l’installation du Président Alassane Ouattara au pouvoir. De même, le 16 décembre, donnez la victoire à Moulot », a-t-elle invité les femmes du RHDP de Grand-Bassam. Poursuivant, elle a fait ce rappel : « Rappelez-vous que nos grands-mères et mères se sont battues hier pour la libération de leurs maris, vous devez en faire autant le 16 décembre en votant Moulot ».
Quant au professeur Ramata Ly-Bakayoko, ministre de femme, elle a salué la présence et le soutien du ministre Adjoumani, président du mouvement « Sur les traces du président Félix HOUPHOUET BOIGNY », et porte-parole principale du RHDP. Elle a par ailleurs, salué la mobilisation exceptionnelle des femmes du RHDP de Grand Bassam.
« Je suis venus vous livrez un message de la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA. Elle vous remercie parce que vous avez déjà voté pour Jean Louis Moulot le 16 Décembre. Elle vous encourage à continuer à soutenir Jean louis moulot comme l’ont fait dans le passé dans l’histoire de Grand-Bassam, nos grands-mères pour libérer leurs maris ».
La ministre de la femme a continué ses propos en invitant les femme de Grand-Bassam à sortir comme une seule personne pour aller voter Jean Louis Moulot au soir du 16 Décembre.
Prenant la parole le ministre Adjoumani a indiqué que c’est la femme qui supporte le monde d’où son respect profond pour elle. « Si depuis 4 jours je suis ici à Grand-Bassam, c’est parce que quelque part je suis sûr que Moulot a un projet de développement pour Grand-Bassam (…) Si Moulot est élu maire, Grand-Bassam va connaitre une transformation », a-t-il indiqué.
Notons que cette rencontre, selon la ministre Ramata Ly-Bakayoko, consistait à passer un message de mobilisation aux femmes de Grand-Bassam.
La délégation du RHDP a offert la somme de 1 000 000, repartie comme suite : 500.000f pour le comité d’organisation, 250 000f pour les femmes et 250 000f pour les jeunes.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance de festive.
ELECTION MUNICIPALE DE GRAND BASSAM : JEAN LOUIS MOULOT RENCONTRE LA COMMUNAUTE BETE DE GRAND BASSAM
Le candidat du RHDP a rencontré, le mardi 11 décembre 2018 en fin de soirée, la communauté Bété de Grand-Bassam. Il était accompagné par une forte délégation du RHDP, notamment du ministre Adjoumani, du Ministre Anoblé Felix, de la ministre Zebeyou, de Mme Belmonde, de Mme Odette Agniro Ehui, de Mme Seriba, des députés et des maires de Nassian, de Tanda …
« Chez les Bétés, l’expression corporelle est l’expression de ce qu’on ressent », a indiqué d’entrée le porte-parole de la communauté Bété, pour expliquer les pas de danses, de joies, qui ont accueilli la délégation.
Lors de son intervention, le candidat du RHDP Jean MOULOT a expliqué qu’il se retrouve en famille chez ses beaux-parents car son épouse est originaire de leur région. Il a ensuite présenté son parcours professionnel et politique. Moulot a justifié sa présentation pour contredire les fausses allégations de ses adversaires, qui le font passer pour quelqu’un de ‘’parachuté’’ sans expérience.
« Je suis urbaniste de formation j’ai eu des responsabilités aux cabinets des ministères du Plan et du Développement ; de la Construction et de l’Urbanisme… J’ai été au BNEDT sous la direction de Monsieur AHOUA Don Melo. Ensuite, je me suis retrouvé à la Présidence de la République où j’occupe aujourd’hui le poste de directeur de cabinet adjoint du Président de la République (…) Cela fait vingt ans que je suis au service de l’Etat de Côte d’Ivoire (…) Sur mes activités politiques, j’ai été élu en 2011 à Grand-Bassam comme suppléant aux législatives, ensuite en 2013 j’ai été élu vice-président du conseil régional du Sud-Comoé pour dire que ce que les gens racontent est faux, car je suis connu à Grand-Bassam et j’ai contribué au développement de la ville de Grand-Bassam à travers la réalisation de plusieurs projets. Il ne faut pas écouter les mensonges de mes adversaires parce qu’ils n’ont aucun projet de développement pour vous », a signifié Jean Louis Moulot.
Le candidat RHDP a révélé qu’il a réalisé certains projets pour la ville de Grand-Bassam avec le Conseil régional du Sud-Comoé, notamment : la ferme piscicole de Kodjoboué, la rénovation du bloc opératoire de l’hôpital de Grand-Bassam, l’unité de transformation du chocolat, l’alphabétisation des femmes, l’usine de transformation…
Il a par ailleurs expliqué que sa formation d’urbaniste fait de lui un spécialiste du développement des villes. Et c’est à juste titre qu’il veut se mettre au service de la ville de Grand-Bassam.
Moulot a clore ses propos en précisant que l’élection municipale est une élection de développement. Et pour Grand-Bassam l’on doit faire fi de l’appartenance politique ou de l’ethnie. Mais choisir le candidat qui apportera le changement.
A ce propos, le candidat du RHDP a invité au rassemblement et à l’unité les fils et filles de Grand-Bassam d’où est issu également la communauté Bété.
A sa suite, le ministre Anoblé Félix a salué la communauté Bété pour leur franchise et leur sincérité. « On peut compter sur vous perce que le peuple Bété est un peuple vrai, vrai dans sa relation et vrai dans ses engagements », a-t-il expliqué. Il a par ailleurs, invité la communauté Bété à confirmer l’élection du candidat du RHDP le 16 décembre
Quant au porte-parole du RHDP le ministre Adjoumani, il a illustré ses propos avec l’histoire biblique des deux mères avec le roi Salomon. Selon lui, le candidat du RHDP est comparable à la vraie mère du bébé que le roi Salomon proposait de diviser en deux. Pour le ministre Adjoumani, l’attitude de Moulot face aux récents évènements de Grand-Bassam a montré qu’il aime vraiment sa ville.
Poursuivant, le ministre Adjoumani a invité la communauté Bété à choisir le candidat situé à droite sur le bulletin. « Car tout ce qui se fait de bien se fait avec la main droite », a-t-il déclaré. « Et pour parler comme les bétés, le jour du vote saluez-vous en disant en disant ‘’Drikoiko’’ qui signifie à droite ».
Notons que la communauté Bété compte plus de 800 personnes à Grand-Bassam. Et elle a pour chef Monsieur KOUDOU Jean, qui est assisté par deux notables. La communauté Bété comprend les Bétés, les Didas et les Godiés.
Pour clore les échanges, le directeur de Campagne a révélé que la première sortie officielle pour la campagne municipale du candidat Moulot s’est faite chez le chef de la communauté Bété où il a reçu sa bénédiction. Il a enfin remis une enveloppe de 1.000.000 de franc cfa au nom de la délégation. Soit 500.000 F pour le chef, 250.000F pour les femmes et 250.000 F pour les jeunes.
Au nom de la communauté Bété, le porte-parole a remercié la délégation et a marqué son soutien à leur beau-fils Jean Louis MOULOT.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.