Politique

Avant-goût de 2020 : le Pdci en mode démonstration de force #Pouvoird’Etat


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 12-6-2017) Le Pdci (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) a décidé de faire sienne la boutade selon laquelle, ‘’qui veut aller loin ménage sa monture’’. Le plus vieux parti de Côte d’Ivoire n’entend point rester en marge de l’alternance de 2020, à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire, qui profile davantage à l‘horizon.

Après s’être volontairement mis en retrait au profit de son allié le Rdr (Rassemblement des républicains) pendant deux décennies, le parti septuagénaire veut mettre les pendules à l’heure. En ligne de mire, la remobilisation de ses militants sur toute l’étendue du territoire. La première étape de cette longue marche vers la présidentielle de 2020 a enregistré un franc succès, le samedi 10 juin 2017 à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro.

Le choix de cette ville qui a vu naître Félix Houphouët-Boigny n’est pas fortuit, d’autant qu’elle symbolise le pouvoir de celui qui a régné pendant plus d’un quart de siècle sur la Côte d’Ivoire. Venus de toutes les délégations du Pdci, les militants ont réaffirmé leur attachement aux valeurs promues par le bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne et marqué leur adhésion à la volonté de leur parti de revenir aux affaires en 2020.

« Le Président Henri Konan Bédié, notre guide, le ciment de notre parti, homme de paix, Houphouëtiste accompli, mérite une chaîne de solidarité autour de sa personne comme vous le démontrez si parfaitement ce matin, afin qu’il puisse nous conduire vers des rivages paisibles », indiquait Pr Maurice Kakou Guikahué, le Secrétaire exécutif qui représentait le président du Pdci, Henri Konan Bédié, à ce meeting.

Dans la foulée, le N°2 du Pdci regrette certains comportements qui tendent à faire reculer la Côte d’Ivoire. En l’occurrence, la défiance de l’autorité et l’agression d’honnêtes citoyens avec parfois « des accusations gratuites et fallacieuses, des insinuations de mauvais goût ». Selon lui, en effet,  les incompréhensions d’antan refont surface. « En ce qui nous concerne, au Pdci-Rda, ces temps sont révolus car nous avons pris pour notre part, le pari du pardon, de l’entente et de la réconciliation. », Précise le Secrétaire exécutif du Pdci.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires