ECHOS DES REGIONS

Gontougo/Des jeunes projettent des marches pour réclamer le limogeage du ministre Adjoumani du gouvernement


Le porte-parole des 5 coordinations, M TEHUA, lors de la déclaration. Ph. EKB

Le porte-parole des 5 coordinations, M TEHUA, lors de la déclaration. Ph. EKB

Abidjan-04-08-16 (lepointsur.com) La situation politique, sociale, économique, sécuritaire et surtout le développement préoccupe les filles et fils du Bounkani. La jeunesse du Gontougo, singulièrement des étudiants ne sont pas en reste de cet élan de solidarité pour le bien-être des populations. Un bien-être qui passe impérativement par l’union, l’entente, la cohésion de toutes les composantes de la société. Malheureusement par la faute de certains cadres, censés booster ce développement, la région demeure dans la léthargie. C’est pour dénoncer cela que la Jeunesse Unie pour le Renouveau et le Développement du Gontougo (JURDG), une plate-forme de jeunes apolitiques et de plusieurs sensibilités  a fait une déclaration le jeudi 04 août 2016 à Cocody pour réclamer le limogeage du ministre Adjoumani du gouvernement. Morceaux choisis.

Une vue des membres de la plate-forme de la JUDR.Ph. EKB

Une vue des membres de la plate-forme de la JUDR.Ph. EKB

« …En effet, nous pensions que nous avions un leader rassembleur, un représentant digne qui pourrait relever le défi du développement du Gontougo depuis près de quinze ans. Hélas, force est de constater la scission entre les cadres, favorisant ainsi leur désunion ; ce manque d’unité de nos cadres est une véritable gangrène pour la jeunesse. » Tels sont entre autres propos introductifs de la JURDG. Visiblement très remontée contre le ministre Adjoumai Kouassi Kobenan, le porte-parole de ladite plate-forme s’est indigné : « Malheureusement, nous faisons l’amer constat de la psychose au sein de nos cadres qui ont des ambitions ou des projets de développement,mais qui ont peur de s’y lancer, parce qu’un œil féroce les tient dans son collimateur. En outre, voulons-nous dire que l’épineuse question du retard du Gontougo est un problème d’un individu qui ne veut que paraître seul et ne veut en aucun cas l’épanouissement des autres filles et fils de la région. » Au demeurant, la JURDG qui caresse le secret espoir de voir sa région sortir de la léthargie préconise : « C’est pour remédier à ces maux qui rongent notre chère région que nous, jeunes cadres du Gontougo avons pris l’initiative de dénoncer cette situation qui ne nous honore pas. Il faut avoir le courage de dire haut et fort et avec amertume que celui qui représente le Gontougo ne tient pas la barre car il est devenu nuisible pour toute la population(…) Ceci, pour dire qu’à l’unanimité, la population du Gontougo s’est désolidarisé du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani et cela pour plusieurs raisons » a renchéri le porte-parole, M Tehua, avant d’égrener un chapelet des victimes du ministre Adjoumani. Ainsi, selon le porte-parole de la JURDG, celui qui est considéré depuis une dizaine d’années comme le porte étendard de la région du Gontougo serait à la base de licenciement de certains cadres de la région, une obstruction aux projets de bonne volonté pour le développement, une menace pour les autorités politique, administrative et coutumière, des élus, sans oublier son emprise sur la royauté et la monopolisation des acquis de la région.

Attentivement, les jeunes de la plate-forme de l'URDG ont écouté M Teha. Ph. EKB

Attentivement, les jeunes de la plate-forme de l’URDG ont écouté M Teha. Ph. EKB

Entre autres stratégies du mis en cause, selon toujours, le porte-parole de la plate-forme pour brimer les filles et fils de la région, la médisance, la menace, le dénigrement, la calomnie et surtout le trafic d’influence. Excédés par le comportement de leur leader, les jeunes issus de 5 coordinations qui composent la plate-forme interpellent les autorités compétentes ivoiriennes, notamment les présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara à mettre fin à la chevauchée dévastatrice du ministre Adjoumani en le limogeant du gouvernement. « C’est pourquoi, nous demandons au Président de la République, SEM Alassane Ouattara et Monsieur Henri Konan Bédié, le retrait immédiat, sans préavis du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani du gouvernement de l’Etat de Côte d’Ivoire. Par conséquent, nous demandons la nomination d’un autre fils digne de la région quelle que soit son obédience politique, pourvu qu’il soit un acteur de développement et d’émergence de la région » a-t-il martelé non sans faire cette mise en garde. « (…) Si rien n’est fait, d’ici la fin du mois d’août, nous comptons mener des actions concrètes même s’il faut remuer ciel et terre, c’est-à-dire organiser des marches… ». La Jeunesse Unie pour le Renouveau et le Développement du Gontougo (JURDG) est une plate-forme de jeunes apolitiques,  de plusieurs sensibilités qui caresse le secret espoir de sortir la région du Gontougo de la léthargie en boostant son développement.

EKB

Commentaires

commentaires