[Goïta Kalifa, vice-président du Conseil des maliens du Tonkpi à propos de la libération des 49 soldats ivoiriens] « C’est une situation qui nous gênait tous »
Man, 17-01-2023 (lepointsur.com) Le vendredi 06 décembre 2023, le chef de la junte militaire au Mali, Assimi Goïta a pris une décision de grâce en faveur des 49 soldats ivoiriens précédemment condamnés par la justice de son pays pour « atteinte et complot contre le gouvernement ». Cette mesure qui met en totale liberté, ces soldats que l’État malien présentait comme des mercenaires et la partie Ivoirienne qualifiait d’éléments de la MUNISMA, a été saluée par tout le territoire ivoirien et aussi des peuples vivants en Côte d’Ivoire.
Ainsi le Conseil des maliens du Tonkpi qui est la représentation de l’Ambassade du Mali, à Man, n’a voulu demeurer en marge des réactions face à l’immense joie qui s’est manifestée dans le cœur des habitants de la terre d’Eburnie. Le vice-président Goïta Kalifa, en absence du président a, traduit la gratitude de tous les maliens du Tonkpi à l’égard de toutes les personnalités qui ont travaillées au dénouement heureux de cette situation qui, selon lui, gênait tout le monde.
« Nous en sommes très heureux ! Très contents, nous le sommes d’autant plus que cette situation gênait tout le monde. Voyez-vous, les peuples maliens et ivoiriens sont entremêlés de sorte qu’on ne peut les dissocier. Nous remercions vivement le président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, pour avoir fait le choix de la sagesse. D’aucuns auraient vu sa faiblesse. Non ! Il a plutôt vu l’État de liaison, des relations des deux peuples voisins. Ce sont deux poumons d’un même corps. Celui qui ne fait pas attention, risque de créer d’autres problèmes aussi graves que la précédente qui n’en était même pas. Je voudrais également saluer le chef de l’Etat du Mali, Assimi Goïta pour nous avoir compris. Nous vivons dans ce pays depuis des décennies. Mon épouse est Mahouka de Touba, dans la région du Bafing. J’ai mes enfants qui sont tous nés ici. Comprenez singulièrement ma situation et celles de millions de maliens sur le territoire ivoirien ! Je disais à ma femme après la condamnation que cette mesure était prise par la justice pour permettre au chef de l’Etat malien, de procéder à la grâce. Sans condamnation, Assimi Goïta ne pouvait gracier. C’est incongru de penser qu’il pouvait avoir grâce dans une affaire de justice, sans que cette institution ne se soit prononcée. Nous remercions les deux chefs d’État. Nous n’avons pas de mots pour qualifier l’immensité de la joie qui nous anime », s’est exprimé Goïta Kalifa, vice-président du Conseil des maliens du Tonkpi.
« Nos remerciements et reconnaissances vont aussi en direction du président de la République Togolaise, Faure Yassingbé, médiateur dans cette affaire, qui a usé de son sang-froid devant cette problématique qui pouvait énerver les épidermiques. Il a été patient et a su gérer tous les humeurs et est arrivé à la solution souhaitée de tous. Nous souhaitons que cette hideuse parenthèse soit derrière nous et que des efforts soient faits de sorte que pareille ne se reproduise plus », a-t-il martelé par ailleurs.
Simplice Tiagbeu, correspondant à Man