Gohourou Ziallo Claude François et Koné Cheick Oumar en fuite (Actualisé) #Déchets Toxiques
Abidjan, le 7-6-15 (lepointsur.com)-MM. Gohourou Ziallo Claude François, Koné Cheick Oumar et les autres condamnés dans l’affaire relative au détournement des 4,658 milliards FCFA destinés à indemnisation des victimes des déchets toxiques ont fui de la Côte d’Ivoire pour échapper aux représailles judiciaires de leurs actes. L’information est du Chargé des affaires contentieuses du Réseau national pour la défense des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Renadvidet-Ci), Gnimple Casi dans une correspondance qu’il adresse à Mme la 1ère présidente de la Cour d’appel du Plateau, lundi 8 juin 2015, dont lepointsur.com a pu avoir copie.
Indemnisation des victimes des déchets toxiques/ Gohourou Ziallo Claude François et Koné Cheick Oumar en fuite #CIV
L’affaire remonte mardi 13 Janvier 2015, au cours de laquelle, la chambre des délits économiques du tribunal correctionnel de première instance du Plateau a condamné Gohourou Ziallo Claude François, Koné Cheick Oumar, Digbeu Léocadie, Awa N’ Diaye épouse M’ Baye à 20 ans de prison ferme, mais curieusement ces individus sus cités n’ont pas été placés sous mandat de dépôt ce, en dépit du mandat d’arrêt du premier cabinet d’instruction du Plateau sous le coup duquel ils se trouvent.
Selon certaines indiscrétions, les deux premiers cités ont fait croire à certaines autorités étatiques du pouvoir actuel qu’ils pouvaient encore obtenir 60 milliards de FCFA destinés à l’indemnisation des victimes avec la société Trafigura bien entendu qui devaient également servir à rembourser les 4,658 milliards de FCFA qu’ils avaient détourné.
Fort de cela, Koné Cheick Oumar et Gohourou ziallo Claude François, nonobstant leur condamnation à la peine maximale prévue par nos lois ont été récemment autorisé à effectuer un voyage en Europe. Une fois hors de la Côte d’Ivoire, Gohourou Ziallo Claude François aurait confié à Koné Cheick son intention de ne plus retourner parce que « convaincu » qu’il serait arrêté.
« Suite à l’appel téléphonique qu’il avait effectué à Gohourou Claude pour lui expliquer son infortune, ce dernier avait décidé de faire des révélations sur le détournement de notre indemnisation en déversant sa bile sur le procureur de la République, M. Adou Richard.
Le sieur Gohourou Claude sur le net avait ouvertement accusé ledit procureur de savoir les tenants et les aboutissants du détournement en cause en disant en ces termes : le procureur Adou Richard sait qui a détourné cette indemnisation, il sait où elle se trouve en s’interrogeant sur le fait qu’il avait du mal à comprendre que M. Adou Richard s’acharne sur Koné Cheick Oumar et lui uniquement,» révèle Gnimple Casi.
Face à cette situation qui a pour objet de plonger les victimes dans un dilatoire indéfini résultant des perpétuels reports relatifs au jugement de leur affaire pouvant cette fois-ci se justifier par l’absence de tous les prévenus, le Renadvidet-Ci invite la présidente de la cour d’appel à juger l’affaire mercredi 10 Juin 2015, comme prévu « afin de mettre fin à nos supplices car, certaines d’entre nous sont déjà décédées sans avoir perçu cette modique indemnisation, d’ autres se meurent et d’ autres encore continuent de mourir par faute de soins et de suivi médical résultant pour la plupart de notre état d’indigence et de notre abandon par l’ Etat de Côte d’ Ivoire sensée nous prendre en charge,» conclut la correspondance.
Serges Mignon
Encadré
Vers l’éclatement de la vérité ?
Bien que ce ne soit pas dans le même registre, nous pouvons établir un parallèle avec l’affaire du colonel Tibé Bi Balou (il est le conseiller spécial du président du Renadvidet-ci) M. Charles Koffi. C’est cet officier supérieur des affaires maritimes qui a assigné Trafigura et Puma en justice en vue de « la restauration de sa dignité bafouée » en réclamant des dommages et intérêts à ces deux pollueurs conformément à la loi universelle maritime selon laquelle, « c’est le pollueur qui paie ».
Pourquoi avoir laissé ces deux quidams (Koné Cheik et Gohourou) sortir de la Côte d’Ivoire, alors même qu’ils sont condamnés à 20ans de prison chacun, le pouvoir Ouattara pensait-il vraiment que Koné Cheik Oumar et Gohourou Claude étaient-ils encore crédibles aux yeux de Trafigura au point de ramener 60 milliards FCFA de Genève? Que cache-t-on à l’opinion du côté du Palais à l’audience du 18 juin 2015, dans l’affaire qui oppose le colonel Tibé contre à Trafigura et Puma et État de Côte d’Ivoire ? Non seulement l’Etat a brillé par son absence (c’est la 2ème fois), mais le Président du Tribunal Ahmed Coulibaly qui suit ce dossier depuis le début n’était non plus à l’audience du 4 juin 2015.
Il a été remplacé par un autre Magistrat sans qu’aucune raison ne soit avancée officiellement. Mais ce dernier a fort heureusement tiré son épingle du jeu. Dans tous les cas, nous suivons avec beaucoup d’intérêt ces affaires de déchets toxiques pour connaître la vraie vérité sur les tenants et aboutissants de ce scandale dans lequel l’Etat de Côte d’Ivoire a étalé sa légèreté en signant et adossant un protocole d’accord macabre dont veulent aujourd’hui profiter Trafigura et Puma.
C’est ici que la justice ivoirienne joue toute sa crédibilité pour redonner son honneur bafoué. Beaucoup sont ceux qui sont étonnés sur le protocole d’accord, et encore moins sur le détournement des fonds d’indemnisation des victimes des déchets toxiques pour lesquels, l’Etat ne se soit pas encore prononcé.
S.Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.