ECHOS DES REGIONS

Gestion du parc national de Taï : l’Oipr et le Conseil régional du Cavally pour une convention #Guiglo


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 4-8-2017) Une séance de concertation Oipr/Dzso et le Conseil régional du Cavally en vue de la mise en place d’une convention de partenariat pour la promotion  et le développement de l’espace Taï, notamment la zone périphérique du parc national de Taï intégrée dans les limites administratives du conseil, s’est tenue récemment à la salle Alassane Ouattara de Guiglo.

L’objectif, selon les organisateurs, est d’amener l’Oipr/Dzso et le Conseil régional du Cavally à travailler en synergie pour la promotion et le développement d’un espace unique appelé espace Taï. Dans la loi N°2002-102 du 11 février 2002 relative à la création, à la gestion et au financement des parcs nationaux et des réserves naturelles, le décret N°2002-359 du 24 Juillet 2002, portant création, organisation et fonctionnement de l’Office ivoirien des parcs et réserves et la loi N°2003-208 du 07 juillet portant transfert et répartition de compétences de l’Etat aux collectivités territoriales donnent l’occasion à ces deux entités d’unir leur force pour l’amélioration des conditions de vies des populations riveraines des parcs nationaux et réserves.

Les organisateurs ont reconnu qu’au-delà des rencontres ponctuelles et occasionnelles qu’offrent les organes de gestion du PNT, il n’existe pas sur le terrain un cadre de concertation factuel qui permet une collaboration active et fonctionnelle entre les principaux acteurs du développement de l’espace Taï. C’est en réponse à cette problématique et pour combler ce vide que l’Oipr/Dzso a prévu dans son plan d’opération de 2015, la signature de conventions avec des collectivités territoriales pour un accompagnement structuré visant la mutualisation des prérogatives et compétences dans la mise en œuvre des programmes de développement de la zone périphérique.

Tout en reconnaissant le bon déroulement des échanges, le Commandant Nehoun Brice, adjoint au directeur  de zone Sud-ouest de l’Office ivoirien des parcs et réserves, a encouragé sa structure et le Conseil régional du Cavally à s’investir à la réalisation des stratégies pour une durabilité du parc national de Taï. De son côté, Sarr Bohé Marrius, Premier vice-président dudit conseil a, au nom de son président Dagobert Banzio, salué la démarche de l’Oipr  puis a indiqué que sa structure s’engagera à mettre tout en œuvre pour la réussite du projet.

Tino De Béthanie, correspondant régional

 

Commentaires

commentaires