[Gestion du contentieux électoral par le Conseil d’État] Les candidats à la mairie de Duekoué retiennent leurs souffles
Duekoué, le 06-10-2023 (lepointsur.com) Saisi par plusieurs candidats pour dénoncer les irrégularités constatées lors de l’élection municipale du 02 septembre dernier dans la Commune de Duekoué, le Conseil d’État travaille actuellement à son rythme, selon l’ordre de sa saisine, pour valider ou invalider les résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Indépendante (CEI).
Le jeudi 05 octobre 2023, au nombre des dossiers traités figurent ceux de la Commune de Duekoué. Le Conseil d’État ivoirien est donc au travail. Juge des élections, il statue actuellement sur les plaintes de plusieurs localités dont celles des candidats à la mairie de Duekoué. Ce sont les indépendants et ceux du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).
Joints au téléphone dans l’après-midi du jeudi 05 octobre 2023 pour des compléments d’informations, c’est un véritable ouf de soulagement que poussent actuellement ces différents candidats, auteurs de la contestation des résultats provisoires de l’élection municipale proclamés par la CEI et qui ont donné vainqueur la candidate indépendante issue du RHDP. Ces contacts pris par le Conseil d’État mettent ainsi un terme aux nombreuses rumeurs qui pullulent depuis dans le Guémon.
Rumeurs selon lesquelles, les résultats provisoires proclamés par la CEI sont définitifs. Ces résultats provisoires seront-ils valider ou invalider ?
En attendant un communiqué officiel, dans un esprit citoyen, seule la décision tant attendue du Conseil d’État ivoirien devra s’imposer à tous. Toutefois, les candidats ayant compéti aux élections municipales dans la commune de Duekoué retiennent leurs souffles. Affaire à suivre…!
Laine Gonkanou, correspondant régional