Gestion des parcs nationaux et réserves : Le Colonel Tondossama Adama exhorte les agents de l’Oipr à rester vigilants #Environnement
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 12-01-2017) Classé 2e meilleure administration publique au titre de l’année 2015 dans le cadre du Prix d’excellence, l’Office ivoirien des parcs et réserves (Oipr) n’a pas dormi sur ses lauriers. Ainsi, sous la direction de son premier responsable, Colonel Tondossama Adama, cet Epn met tout en œuvre pour exécuter sa mission de préservation dans l’ensemble des 14 parcs nationaux et réserves naturelles(PNR).
Le bilan, largement positif de l’exercice 2016 en est la preuve éloquente. En effet, la 4ème session du comité de direction, au titre de l’année écoulée, tenue le jeudi 05 janvier 2017 dans la salle de conférence de la direction générale, démontre bien que des résultats satisfaisants ont été obtenus du fait des efforts des agents en poste à la Direction générale et dans les structures déconcentrées qui sont les directions de zones.
C’est ce qui ressort des six (06) présentations faites par les chargés d’études de ces différentes directions et de la cellule de contrôle et de planification de l’Oipr. Sous la présence effective du Directeur général qui avait à ses côtés le Directeur technique, le Directeur de l’administration et des ressources humaines (Darh) ainsi que des conseillers techniques les activités réalisées ont été passées en revue et les perspectives ont été dégagées.
La gestion des parcs nationaux et réserves, les activités de suivi-écologique, les aménagements, l’appui aux populations, la communication pour le changement de comportement des populations, la recherche de fonds additionnels, l’élaboration des plans d’aménagement et de gestion, le renforcement de capacités des agents et l’entretien des limites font, entre autres, partie de la quintessence des plans d’opération et des projets passés en revue.
Le Colonel Tondossama Adama, le Directeur général de l’Oipr, exhorte ses collaborateurs à continuer sur cette lancée avec la volonté de toujours faire plus. « Le travail de conservation des aires protégées, en général, et de façon particulière, les parcs nationaux et réserves naturelles requiert de la vigilance et de la constance. Un temps de répit et c’est la voie ouverte à tous les contrevenants aux lois de protection de la nature. Il faut par conséquent garder ce cap positif », indiquait-il avant de conclure la séance.
AKS, une correspondance particulière