Gbuenta/ Lutte contre l’Ebola : 3 dispositifs sanitaires de 150 millions FCFA livrés par l’OIM


Abidjan 30-12-2016 (lepointsur.com) Dans le cadre de l’appui du gouvernement ivoirien à la prévention et à la riposte à la maladie à virus Ebola, l’organisation l’international pour la migration (OIM) a reçu un financement du gouvernement Japonais pour la construction de dispositifs sanitaires au niveau des frontières.

La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée jeudi 29 décembre 2016 à Gbuenta à la frontière Ivoiro-Libérienne, en présence des autorités administratives coutumières et du chef de cabinet représentant Mme le ministre de la santé et de l’hygiène publique.

L’objectif est de mener à bien, la gestion sanitaire de la migration, mais aussi de faciliter la collaboration transfrontalière à certains postes frontaliers terrestres avec la Guinée et le Libéria. Ce qui faciliterait la prévention des épidémies transfrontalières.

Un cabinet de consultation, des bureaux d’argents de santé, des salles d’isolement, un entrepôt, un lavabo, des systèmes de panneaux solaires pour l’eau et pour l’électricité, du matériel médical et l’hygiénique, des équipements de bureau et 04 motos… tel est le contenu de ce dispositif.

Ces dispositifs au nombre de 3 à Gbuenta, Gbapleu et Ouaninou ont coûté plus de 150 millions de Francs CFA.

Pour M.Guittey Laurent, coordonnateur OIM,l’organisation internationale pour la migration, a mis en place un mécanisme de protection des populations : 250 agents dont 43 de la santé pour prévenir et guérir la maladie, former  235 agents de la frontière (43 agents de santé et 192 argents de la frontière prévenir et guérir les maladies évocatrices de l’épidémie.

 Les 235 agents formés ont été équipés en matériels de protections individuelles, à savoir des  couvertures, des masques, des lunettes, des gants et des bottes.

Ce sont au total 30 agents de santé des préfectures de Danané et Touba qui ont reçu la formation en surveillance des maladies transmissibles et l’utilisation de logiciel pour la collecte des données sanitaires.

A cela s’ajoute l’organisation de 9 séances de sensibilisation dans les communautés frontalière de Gbeunta, Dirita, Ohidougou, Ziélébli, Prollo, Tai, Sirana, Dohouba et Pekan-houébly.Le  Prof Niangué Joseph, directeur de cabinet, représentant Mme le ministre de la santé et de l’hygiène publique,a insisté sur la vigilance accrue afin d’éviter la maladie.

Selon lui, le contrôle sanitaire et les mesures préconisés par l’Etat pour empêcher l’entrée de la maladie en Côte d’Ivoire, doivent s’accentuer.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

 

Commentaires

commentaires