Front populaire ivoirien : Le Comité de contrôle valide le dossier de candidature de Laurent Gbagbo


Laurent Gbagbo sera candidat face à Pascal Affi N’Guessan pour le poste de président du Fpi lors du prochain Congrès prévu en décembre.

Laurent Gbagbo sera candidat face à Pascal Affi N’Guessan pour le poste de président du Fpi lors du prochain Congrès prévu en décembre.

Abidjan le 27-11-14 (lepointsur.com) Le Comité de contrôle du Front populaire ivoirien a décidé que l’ex-président Laurent Gbagbo, actuellement détenu par la Cour pénale internationale, sera bien candidat à la présidence du Fpi, le parti qu’il a fondé.

Les délibérations de ce comité rendues publiques le mercredi 26, ont déclaré « valable le dossier de candidature du candidat Laurent Gbagbo.

Ce qui fait de Pascal Affi N’Guessan, le président sortant du Fpi, son adversaire pour le futur scrutin interne qui se tiendra au cours du prochain Congrès ordinaire du parti prévu pour se tenir du 12 au 14 décembre prochain.

Et pourtant, il y a peu, le président Affi avait demandé le retrait pur et simple du nom de Laurent Gbagbo de la liste des postulants à cause de sa situation spécifique.

Deux camps s’affrontent au sein du FPI, en crise interne. Le premier fait de la libération de l’ancien président « le coeur de la stratégie de lutte du parti » tandis que le second aspire à s’investir dans le jeu politique et à participer à la présidentielle de 2015 derrière Pascal Affi N’Guessan.

Faut-il le rappeler, Pascal Affi N’Guessan faisait partie d’un groupe de quatorze proches de Laurent Gbagbo, dont son fils Michel, à avoir obtenu une mise en liberté provisoire en août 2013 après plus d’un an passé en prison.

Quant à Laurent Gbagbo, il emprisonné depuis bientôt trois ans par la Cpi (Cour pénale internationale) de La Haye pour « crimes contre l’humanité ». Il y attend son procès prévu le 7 juillet 2015.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires