Uncategorized

Friedrich-Ebert-Stiftung/Oliver DALICHAU explique aux journalistes les raisons de sa création


Lire l’intégralité de son discours ci-dessous

 

De nombreux journalistes ont répondu présents à cette cérémonie (Ph: OLPED)

De nombreux journalistes ont répondu présents à cette cérémonie (Ph: OLPED)

Cérémonie de lancement du site WEB de l’OLPED Mardi 18 mars 2014, Maison de la Presse, Abidjan

Mme la Présidente de l’UNJCI M. le Président de l’OLPED

Mesdames et Messieurs les journalistes

 

Distingués invités,

 

La Friedrich-Ebert-Stiftung, en tant que partenaire historique de l’OLPED, est heureuse de la tenue ce jour du lancement officiel du site WEB de cette organisation.

Ce partenariat de longue date tire sa source du fait que la Friedrich-Ebert-Stiftung accorde une place de choix au secteur des médias dans la promotion de la démocratie.

Avant tout propos, permettez-moi de vous présenter notre organisation.

Créée en 1925, la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) est une institution politique et éducative à but non lucratif. Elle est la plus ancienne fondation politique qui existe en Allemagne et souscrit aux valeurs fondamentales de la démocratie sociale et du mouvement ouvrier international.

Présente en Côte d’Ivoire depuis 1991, l’un des objectifs principaux de la Friedrich-Ebert-Stiftung est de contribuer à la promotion de la démocratie dont l’un des principes est la liberté d’expression. C’est à ce titre qu’elle apporte un soutien continu au secteur des médias à travers de nombreuses activités de renforcement des capacités à l’endroit des journalistes et de leurs organisations syndicales.

Notre projet en Côte d’Ivoire mais aussi notre projet continental, basé en Namibie, est convaincu qu’une presse libre est la garantie d’un contrepouvoir qui aide chaque société à avancer.

Dans une démocratie moderne, la liberté d’expression doit être accompagnée par des règles respectées.

En soutenant donc l’OLPED dans ce projet de mise en ligne d’un site WEB, nous nous attendons que les règles de ce métier soient davantage divulguées et

connues d’un plus grand nombre de journalistes.

Ainsi la presse pourra occuper la place qui est la sienne dans une démocratie, en approfondissant le débat démocratique, à travers les faits, la contradiction mais aussi à travers le respect.

Je voudrais terminer en espérant que cet outil contribuera au renforcement des capacités des journalistes et sera aussi un outil pour garder le contact avec la population et les acteurs politiques en Côte d’Ivoire.

Ceci pour garantir une presse de qualité pour que vive la démocratie. Merci de votre aimable attention.

Oliver DALICHAU Représentant Résident Friedrich-Ebert-Stiftung,

Bureau d’Abidjan, Côte d’Ivoire.

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Les commentaires sont fermés