ECHOS DES REGIONS

Fresco-Pentecôte 2016/ Le Nonce Apostolique appelle à une réconciliation vraie et sincère #religion


Abidjan, 16-05-16 (lepointsur.com)- Le représentant du Saint siège auprès de la République de Côte d’Ivoire, le Nonce Apostolique, Monseigneur Joseph Spiteri a passé 72 heures à Fresco, où il a célébré la fête de la Pentecôte.

Le Nonce Apostolique, Monseigneur Joseph Spiteri salué ici par le député-maire, Alain Lobognon.Ph.Dr

Le Nonce Apostolique, Monseigneur Joseph Spiteri salué ici par le député-maire, Alain Lobognon.Ph.Dr

Arrivé dans la commune administrée par le député-maire,  Alain Lobognon le samedi 14 mai 2016, il y a célébré deux importantes messes, les dimanche 15 et lundi 16 mai.

Les populations de cette cité du littoral ivoirien n’oublieront pas de si tôt, ces moments d’intenses réjouissances, avec l’annonce de la résurrection du Christ qui a consacré la confirmation de 250 fidèles de la communauté catholique du département de Fresco.

Une tribune saisie par le doyen du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire pour inviter les fidèles chrétiens de Fresco, ainsi que toute la Côte d’Ivoire à la culture du pardon, de la justice, du partage. Aussi, les a-t-il priés à œuvrer pour une réconciliation vraie et sincère, gage de la stabilité et de développement harmonieux.

« La justice est la voie la plus plausible pour juger de tout acte, mais la réconciliation peut être possible aussi avec le pardon », a indiqué le représentant du Pape. Il s’est engagé à être le porte-voix des populations du département de Fresco auprès du président de la République aux fins de trouver une solution pour le retour des exilés et aussi l’amnistie demandée pour les enfants du département impliquée dans la crise post-électorale.

En effet, lors de la visite d’Etat de M. Alassane Ouattara le vendredi 6 mars 2015, il a exhorté les populations à continuer le renforcement de la cohésion nationale pour que tout le monde bénéficie de la croissance inclusive. En retour, les populations ont souhaité le retour au bercail de leurs enfants en exil.

Fort de cela, le député-maire de Fresco, Alain Lobognon a demandé publiquement au Nonce Apostolique d’être l’interprète de ses parents auprès du président de la République. « Soyez notre interlocuteur auprès du président de la République afin qu’il se rappelle des doléances à lui faites ici, à l’occasion de sa visite mémorable, du 6 mars 2015, s’agissant, notamment des décisions politiques que lui seul peut prendre pour une réconciliation sincère et définitive des Ivoiriens», a indiqué le député-maire de Fresco.

Convaincu que c’est ensemble, la main dans la main que les Ivoiriens pourront faire avancer le pays, sans aucune exclusion, M. Alain Lobognon a demandé à Monseigneur Joseph Spiteri d’être le porte-parole de la paix et de la réconciliation sincères entre toutes les composantes de la Côte d’Ivoire. Le député-maire a profité de la présence de l’homme de Dieu pour demander pardon à tous ceux qu’il aurait blessé involontairement dans le cadre de ses activités politiques.

La visite du Nonce Apostolique s’est achevée par une balade sur la lagune goglè, après une messe consacrée aux couples mariés religieusement, ainsi qu’aux Communautés eucharistiques catholiques (Ceb).

Kpan Charles info OG

 

Commentaires

commentaires